Grossesse

1 ère semaine de grossesse

PREMIER MOIS DE GROSSESSE

1ère semaine de grossesse pour la maman

La première semaine de grossesse, vous êtes déjà à trois semaines d’aménorrhée (jour de vos dernières règles). A ce moment précis, vous ne soupçonnez pas votre grossesse, la fécondation s’est faite et pourtant, il n’y a aucun signe extérieur de changement.

Il faudra attendre encore quelques jours pour constater un retard de règles. Vous pourrez alors confirmer votre grossesse à l’aide d’un test de grossesse ou d’une prise de sang.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Des précautions à prendre avant de débuter une grossesse
> Les tests de grossesse
> Quiz : Etes vous au point sur le cycle menstruel féminin ?

1ere-semaine-de-grossesse-bebe

1ère semaine de grossesse pour le bébé: La fécondation

Le spermatozoïde du papa a rencontré l’ovule de la maman : C’est le début d’une nouvelle vie. Les ADN (codes génétiques) des parents vont se mélanger pour constituer une nouvelle entité.
Dans la trompe de l’utérus s’est formée la fécondation. L’oeuf fécondé va migré tout doucement vers l’utérus grâce aux mouvements des cils vibratiles et aux contractions de l’utérus. L’oeuf va beaucoup travailler puisqu’en plus de migrer, il va se démultiplier en plusieurs cellules pour devenir un embryon. Juste avant de s’implanter dans la paroi de l’utérus riche en nutriments, il sort de sa membrane protectrice.

La placenta commence à se former en vue d’assurer les échanges gazeux et nutritifs entre la maman et l’embryon.

Venez poser vos questions sur notre forum pour les mamans

 

Répondre