Grossesse

10ème semaine de grossesse

10 semaine de grossesse

TROISIÈME MOIS DE GROSSESSE

10ème semaine de grossesse pour la maman

A 10 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 12 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre troisième mois de grossesse.

Durant cette semaine, votre état général s’améliore : les nausées sont de moins en moins fréquentes et elles disparaîtront complètement dès la fin du troisième trimestre. Conséquence immédiate : Vous retrouvez votre appétit, c’est une bonne chose mais il faudra rester vigilante pour éviter une prise de poids trop importante.

Vous paraissez plus radieuse et votre teint est plus lumineux. Quel est votre secret ? C’est tout simplement grâce à l’augmentation de votre volume sanguin. Autre bonne nouvelle, votre vessie est moins comprimée car votre utérus remonte dans la cavité abdominale. Vous n’aurez plus besoin de vous réveiller régulièrement la nuit pour aller aux toilettes.

Cette phase de la grossesse est agréable, votre libido augmente… profitez-en pour vous rapprocher de votre conjoint…

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Vous êtes enceinte et encore plus belle!
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?
> Zoom sur les nutriments indispensables pendant la grossesse

 

10ème semaine de grossesse pour le bébé

Il mesure 6 cm et pèse environ 17 grammes. Votre fœtus se redresse et continue tranquillement sa croissance. Petit à petit, il prend l’apparence d’un bébé miniature. Ses cellules nerveuses se multiplient très vite et porte à maturation le nombre de neurones.

À ce stade, bébé fait des mouvements brusques mais qui ne sont pas encore contrôlés par le cerveau.

Son foie se développe très vite et a une taille proportionnellement très importante par rapport aux autres organes. Son système pancréatique se développe également avec la naissance des îlots de Langerhans (cellules contenant les hormones régulatrices du taux de sucre dans le sang comme l’insuline).

Les bulbes des cheveux commencent à se constituer et des poils font même leur apparition ainsi que les bourgeons des dents définitives.

Ses doigts et ses orteils commencent à prendre une apparence normale.

C’est en général au cours de la 10ème semaine que la première échographie est pratiquée. Ce moment est toujours très émouvant pour les parents.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre