Grossesse

11ème semaine de grossesse

11semaine grossesse

TROISIÈME MOIS DE GROSSESSE

11ème semaine de grossesse pour la maman

A 11 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 13 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre troisième mois de grossesse.

Votre utérus continue de se développer et votre ventre s’arrondit très légèrement. Votre utérus est plus haut dans la cavité abdominale, vous pouvez même le sentir en appuyant sur votre ventre.

Durant cette semaine, votre appétit revient ! Vous brûlez plus de calories car votre métabolisme s’accélère. Attention de ne pas manger avec excès. Si vous avez des fringales, pensez à prendre une collation en milieu de matinée et en fin d’après-midi. Vous devez aussi manger équilibré et privilégier les fruits et les légumes pour apporter suffisamment de nutriments et de vitamines nécessaires au développement de votre bébé. Pensez également à consommer des aliments facilement assimilables par votre organisme. Vous devez aussi vous hydrater pour faciliter le travail de vos reins.

Côté poids, vous devez avoir + deux kilos au compteur. Sachez que l’essentiel de la prise de poids survient au cours du troisième trimestre de la grossesse. Essayez donc de limiter sa prise au cours des 6 premiers mois.

Les nutriments, vitamines et minéraux sont transmis à l’enfant grâce au placenta qui assure tous les échanges entre vous et l’embryon, il sert également de filtre et élimine les déchets. Mais attention, le placenta ne suffit pas à protéger votre enfant de certaines substances toxiques comme le tabac. D’ailleurs, vous devez aussi faire très attention au tabagisme passif. Le placenta permet aussi de libérer les hormones de la grossesse (progestérone, estrogènes et la HCB).

N’hésitez pas à vous reposer : Votre pression artérielle augmente donc vous vous fatiguez plus vite.

Avez-vous déjà fait une échographie ? Si ce n’es pas le cas, c’est le moment de le faire. Vous pourrez enfin contempler votre petite crevette !

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Vous êtes enceinte et encore plus belle!
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?
> Zoom sur les nutriments indispensables pendant la grossesse

11ème semaine de grossesse pour le bébé

11eme-semaine-de-bebe
Votre bébé mesure à présent 8 cm et pèse environ 30 grammes, son poids à quasiment doublé en une semaine ! Son développement suit son cours, durant la 11ème semaine, les premiers os se forme, naissent ainsi la colonne vertébrale, les os du bassin et quelques côtes. Sa tête est toujours proportionnellement plus grande que le reste de son corps.

Son visage se dessine nettement :

* Sa vue se développe avec la naissance du futur nerf optique qui aura pour rôle de transmettre l’information visuelle au cerveau.
* Son nez devient plus proéminent et les narines s’ouvrent.
* Son menton est plus saillant et sa bouche s’affine.
* Les lobes de son cerveau se développent

À ce stade, les organes vitaux sont pratiquement formés et sont fonctionnels. Ses bras sont plus longs et peuvent même atteindre sa bouche. On peut même observer sa tendance à vouloir approcher naturellement ses mains de sa bouche.

Sa peau est encore translucide mais elle est recouverte par le lanugo qui restera jusqu’à sa naissance. Le lanugo est constitué de poils très longs, fins et très souples qui ne sont pas pigmentés.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre