Grossesse

12ème semaine de grossesse

12 semaines de grossesse

TROISIÈME MOIS DE GROSSESSE

12ème semaine de grossesse pour la maman

A 12 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 14 semaines d’aménorrhée et vous êtes à la fin de votre troisième mois de grossesse.

Le premier trimestre de la grossesse s’achève. Vous pouvez souffler un peu, vous allez enfin vous débarrasser des nausées et des malaises qui vous gâchaient la vie.

Vous commencez à vous sentir épanouie et vous êtes moins fatiguée car votre organisme s’est adapté à l’afflux d’hormones. Les hormones justement, elles peuvent provoquer l’apparition d’une ligne sombre sur votre bas ventre à cause de la surproduction de mélanine (un pigment qui colore la peau et les poils). Vos seins ont grossi et peuvent être douloureux par moment. Adoptez un soutien-gorge sans armatures, en coton qui soutienne correctement votre poitrine. Les hormones peuvent aussi provoquer une poussée d’acné. Lavez votre visage avec un gel antibactérien, mais si votre acné persiste consultez un dermatologue.

À présent, vous devez vous concentrer sur votre bien-être et sur votre alimentation.

Côté alimentation :
Comme pour les précédentes semaines, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits et hydratez-vous correctement pour éviter les infections urinaires, qui à ce stade de la grossesse, peuvent être dangereuses. Il est déconseillé de consommer de la charcuterie ou des crustacés. Vous devez aussi faire attention aux intoxications alimentaires dues aux produits mal conservés, par exemple, ne consommez jamais de mayonnaise qui a traîné plus de 3 heures sur une table. Si vous consommez des légumes crus, il faut bien les laver avec de l’eau vinaigrée.
Vous pouvez rencontrer des problèmes d’anémie. Votre médecin pourra vous donner un traitement si votre dose de fer est trop faible, mais de votre côté vous pouvez consommer plus de poisson et de lentilles.


Côté bien-être :
Votre corps change, votre volume sanguin est plus important, vos reins fonctionnent pour deux et votre peau commence à s’étirer. Pratiquez donc une activité physique : natation, marche, yoga, streaching… Vous pouvez aussi vous relaxer.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Vous êtes enceinte et encore plus belle!
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?
> Zoom sur les nutriments indispensables pendant la grossesse

12ème semaine de grossesse pour le bébé

Bébé mesure environ 10 cm et pèse autour de 40 grammes.
La glande thyroïdienne fonctionne et permet la sécrétion d’hormones sexuelles qui vont accélérer la maturation des glandes sexuelles. La production de cellules sanguines est assurée par le foie et la moelle et le système nerveux fonctionne normalement.

Le visage de l’embryon ressemble de plus en plus à celui d’un nouveau-né. Ses yeux prennent leur place définitive et les oreilles se développement et se positionnent correctement.

Maintenant, il s’amuse à bouger ses membres car ses articulations sont bien développer. Ses doigts et orteils sont bien formés et ses ongles commencent à se développer. Il a encore de la place dans son liquide amniotique et en profite pour bouger vigoureusement.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre