Grossesse

14ème semaine de grossesse

14 semaine de grossesse

QUATRIÈME MOIS DE GROSSESSE

14ème semaine de grossesse pour la maman

A 14 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 16 semaines d’aménorrhée et vous débutez votre 4ème mois de grossesse.

Le deuxième trimestre débute en toute beauté. Vous êtes radieuse et vous vous sentez en forme. Vos nouvelles formes (poitrine plus volumineuse, hanches plus larges…) vous mettent en valeur alors profitez-en !

A ce stade de votre grossesse, votre utérus remonte jusqu’au niveau du nombril, votre ventre va s’arrondir de plus en plus. Dès la 14ème semaine, vous pouvez avoir des écoulements de colostrum au niveau du mamelon : Votre corps se prépare à l’accouchement.

Faites attention aux brûlures d’estomac et aux problèmes de digestions. Comme votre utérus remonte, il occasionne donc des troubles digestifs. Évitez de consommer des aliments acides et prenez des repas légers.

Ce que vous devez faire :

* Hydratez-vous tout au long de la journée pour réduire les risques d’infections urinaires et pour régénérer le liquide amniotique vital pour le bébé.
* Adoptez une bonne hygiène intime : les pertes vaginales sont plus importantes (pour protéger le foetus des infections) donc privilégiez les savons au ph neutre (demandez conseil à votre pharmacien).
* Hydratez quotidiennement votre corps en insistant sur le ventre, la poitrine, les cuisses et les hanches pour prévenir les risques de vergetures. Choisissez une crème adaptée à la grossesse.
* Pour éviter l’apparition du masque de grossesse, limitez votre exposition aux rayons du soleil et lorsque vous sortez, appliquez une crème solaire indice 50 sur le visage (même en hiver).
* Si vous vous sentez fatiguée ou que votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée, contactez votre gynécologue qui pourra vous prescrire des compléments alimentaires (surtout du fer, de l’iode ou de la vitamine D). Quoi qu’il en soit, une alimentaire saine sera toujours meilleure pour votre santé à long terme !

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Des mises au point concernant l’hygiène intime
> Découvrez notre diaporama des looks d’été pour les femmes enceintes
> Pour éviter l’apparition du masque de grossesse
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Vous êtes enceinte et encore plus belle!
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

14ème semaine de grossesse pour le bébé

L’embryon mesure environ 13 cm et pèse quasiment 100 grammes !
Son développement se poursuit et il prend de plus en plus l’apparence d’un nourrisson. Son corps s’est recouvert d’un lunago (un duvet très fin) et son épiderme se construit petit à petit, auparavant, sa peau était translucide.

Sa thyroïde est opérationnelle et son intestin prend place dans l’abdomen.

Sa motricité se développe : sa tête se redresse et les muscles de son visage se contractent. Il peut même ouvrir la bouche, d’ailleurs, il boit du liquide amniotique depuis quelques jours déjà ! Ses bras et ses jambes ont atteint des proportions normales. Son squelette devient plus dense et il commence à effectuer des mouvements toniques avec ses jambes et ses bras.

Ses organes sexuelles se distinguent : si c’est un garçon, le gland se forme et si c’est une fille, les ovaires se forment.

Son coeur bat toujours très vite !

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre