Grossesse

15ème semaine de grossesse

16 semaine de grossesse

QUATRIÈME MOIS DE GROSSESSE

15ème semaine de grossesse pour la maman

A 15 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 17 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre 4ème mois de grossesse.

Au cours du 4ème mois de grossesse, le risque de fausse couche a considérablement diminué, vous pouvez enfin annoncer la bonne nouvelle a votre entourage.

Votre utérus mesure environ 17 cm, votre grossesse est donc bien visible. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à prévoir des vêtements de grossesse avec lesquels vous vous sentirez plus à l’aise.

Vous êtes toujours aussi rayonnante sous l’effet des hormones de gestation : votre peau est éclatante (sauf si vous avez le masque de grossesse), vos ongles sont plus solides et vos cheveux deviennent plus épais et sont moins gras. Malheureusement, cet état ne durera pas, il est même possible qu’après l’accouchement vous constaterez une chute de cheveux conséquente ! Mais ne vous inquiétez pas, cela est normal.

À ce stade, vous pouvez sentir quelques contractions qui restent rares et indolore ; elles permettent à l’utérus de se détendre. Mais si ces contractions vous font mal et qu’elles s’accompagnent d’une tachycardie et de pertes de sang, contactez immédiatement votre médecin.

Maintenez une alimentation équilibrée et gardez une activité physique quotidienne même si vous devez vous reposer de plus en plus car vous pouvez ressentir des gros coups de fatigue.

Au cours du 4ème mois, faites une nouvelle consultation gynécologique : Votre médecin vérifiera votre tension artérielle (pour prévenir l’hypertension) et votre prise de poids. Il effectuera également un toucher vaginal pour savoir si le col de l’utérus est bien fermé. Il pourra également vérifier l’état de santé de votre bébé grâce au Doppler et à d’autres examens.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Des mises au point concernant l’hygiène intime
> Découvrez notre diaporama des looks d’été pour les femmes enceintes
> Pour éviter l’apparition du masque de grossesse
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Vous êtes enceinte et encore plus belle!
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

15ème semaine de grossesse pour le bébé

L’embryon mesure environ 13 cm et pèse quasiment 120 grammes ! Il n’a pas grandit depuis la 14ème semaine mais il a pris du poids.
Le fœtus grandit doucement mais sûrement, il bouge et effectue, depuis quelques jours, des mouvements incontrôlés. Certaines femmes chanceuses ou expérimentées peuvent déjà ressentir les coups du bébé.

En parallèle, ses poumons se développent avec la formation des alvéoles, mais sont remplis du liquide amniotique. Le placenta continue de se développer pour répondre aux besoins grandissant du bébé : le fœtus y puise les nutriments et l’oxygène dont il a besoin. Le placenta sert également à filtrer les toxines ou bactéries.

Son ouïe se développe et il peut même percevoir les sons provenant du ventre de sa maman. Vous pouvez toujours demander au papa de lui parler en se rapprochant de votre ventre.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre