Grossesse

17ème semaine de grossesse

17 semaines de grossesse

QUATRIÈME MOIS DE GROSSESSE

 

17ème semaine de grossesse pour la maman

À 17 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 19 semaines d’aménorrhée et vous êtes à la fin de votre 4ème mois de grossesse.

Depuis quelques semaines vous vivez votre grossesse plus sereinement, votre corps s’est habitué à l’afflux d’hormones et votre libido remonte en flèche. En revanche, les symptômes du début laissent place à d’autres désagréments : votre utérus est de plus en plus gros et il comprime vos organes. Vous pouvez donc, être amenée à subir quelques problèmes intestinaux (constipation, brûlures d’estomac…). Le ralentissement du transit s’explique aussi par l’action de la progestérone qui agit pour rendre les muscles moins contractiles et éviter ainsi à l’utérus de se contracter.

Vous ressentez également quelques sensations de vertiges… Votre ventre prend plus de poids et votre centre de gravité se déplace, vous avez donc mal au dos.

Faites attention à la prise de poids pour ne pas aggraver vos problèmes de dos, à ce stade de votre grossesse, vous ne devriez pas prendre plus de 5 kg ! Vous pouvez aussi craindre des problèmes de varices et ressentir des crampes dans vos jambes.

Ces symptômes seront plus persistants au fil des semaines. Pour le moment, vous devez vous concentrer sur votre bien-être pour le bien de votre bébé.

Pour surmonter ces désagréments :
– Continuez la marche ou mieux, la natation
– Reposez-vous régulièrement
– Maintenez une alimentation équilibrée, riche en fibres pour faciliter la digestion
– Hydratez-vous
– Pour éviter le risque de varices et d’hémorroïdes : gardez les jambes surélevées aussi souvent que possible, évitez les bains et terminez vos douches par un jet d’eau froide. Si c’est votre première grossesse, vous aurez moins de risques d’avoir des varices.
– Si vous en avez la possibilité, faites-vous un massage !
– Dormez sur le côté en position fœtale pour éviter le mal de dos.

Commencez à appliquer une crème contre les vergetures.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Pour éviter l’apparition du masque de grossesse
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

17ème semaine de grossesse pour le bébé

17eme-semaine-de-bebe

Le foetus mesure de 17 à 19 centimètres et pèse environ 200 grammes.
Malgré le lunago (un duvet fin), la peau du fœtus reste translucide mais à partir de la 17ème semaine de grossesse, il se recouvre du vernix caseosa qui est “une substance cireuse d’origine sébacée, blanchâtre et graisseur recouvrant et protégeant la peau du fœtus du milieu aqueux”. Autre nouveauté, ses cheveux et ses ongles commences à poussés.

Bébé se nourrit du liquide amniotique et désormais il peut uriner, ses reins fonctionnent et le méconium s’accumule dans l’intestin.

Les organes sexuels se développent et à la prochaine échographie, vous pourrez connaître le sexe de votre enfant à condition qu’il soit correctement positionné.

Bébé bouge beaucoup et à ce stade vous devriez ressentir ses mouvements. Vous devrez être patiente pour ressentir des tous petits coups car bébé dort près de 20 heures !

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre