Grossesse

18ème semaine de grossesse

18 semaines de grossesse

CINQUIÈME MOIS DE GROSSESSE

18ème semaine de grossesse pour la maman

À 18 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 20 semaines d’aménorrhée et vous débutez votre 5ème mois de grossesse.

Vous êtes en forme même si vous ressentez par moment des coups de fatigue, un mal de dos (à cause de l’utérus qui pousse en avant), des crampes, de l’essoufflement (vos poumons sont comprimés)… Votre corps change et vous devez vous adapter.

Vous avez de l’appétit, votre corps commence à constituer des réserves en vue de l’allaitement du bébé et vos seins ont encore pris du volume. Vous allez commencer à stocker des graisses sur les hanches, les cuisses et les fesses… Essayez de conserver une activité physique adaptée à votre stade de grossesse pour limiter la prise de poids et pour prévenir les risques de maladies (diabète, hypertension…). Au début du 5ème mois de grossesse, vous ne devez pas prendre plus de 5 kg. N’oubliez pas d’appliquer de la crème spéciale vergetures sur votre corps pour éviter d’avoir la peau qui se déchire pendant les derniers mois !

Vous pouvez aussi vous sentir constipée et même avoir des hémorroïdes. Pour faciliter votre digestion : mangez plus de fibres et buvez beaucoup d’eau.

Gros point positif : Votre libido est au beau fixe et vous êtes en forme, c’est donc le moment de partager des moments d’intimité avec votre conjoint.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Grossesse : 25 conseils pour se faire du bien !
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

18ème semaine de grossesse pour le bébé

18eme-semaine-de-bebe

Le foetus mesure 20 centimètres et pèse environ 250 grammes.
Son développement se concentre sur ses sens : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher ! Son odorat et ses papilles gustatives sont fonctionnels et il peut à présent distinguer le sucré du salé.

Ses os (ou plutôt le tissu cartilagineux) continuent de se solidifier, ses nerfs et ses muscles se développent et son cœur bat à 160 pulsations par minute !

Sa peau est recouverte du vernix caseosa depuis la semaine dernière. Le vernix caseosa est “une substance cireuse d’origine sébacée, blanchâtre et graisseur recouvrant et protégeant la peau du fœtus du milieu aqueux”. Sa peau va donc s’épaissir.

Autre nouveauté, ses cheveux et ses ongles commencent à pousser et ses empreintes digitales sont visibles.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre