Grossesse

19ème semaine de grossesse

19semaine de grossesse

CINQUIÈME MOIS DE GROSSESSE

19ème semaine de grossesse pour la maman

À 19 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 21 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre 5ème mois de grossesse.

Votre entourage et vos amies savent que vous êtes enceinte, de toute façon votre état ne laisse place à aucun doute. Il est plus que temps d’investir dans des vêtements de grossesse dans lesquels vous vous sentirez plus à l’aise. Il est même possible que vos chaussures actuelles deviennent trop petites car vos pieds gonflent en raison de l’augmentation de l’afflux sanguin. Pour soulager la sensation de jambes lourdes, maintenez 30 minutes de marche quotidienne, surélevez vos jambes lorsque vous êtes allongée, massez-vous les jambes et passez leur un jet d’eau froide pour activer la circulation sanguine !

Les essoufflements sont de plus en plus présents, n’oubliez pas que vous respirez pour deux. Il est donc conseillé de vous reposer dès que la fatigue se fait sentir. Vous brûlez environ 600 calories de plus par jour, en conséquent, il faut bien manger mais ne tomber surtout pas dans le piège du “manger pour deux” !

Pensez à vous relaxer et à vous étirer, si vous en avez la possibilité, prenez des cours de yoga et de sophrologie pour vous préparer à l’accouchement.

Pensez à consommer des fruits frais et du fromage blanc à l’heure du goûter pour éviter les fringales qui sont de plus en plus nombreuses. Vous pourriez souffrir d’aigreurs d’estomac, la solution nature : prendre un peu de lait.

À ce stade de votre grossesse, vous devriez connaître l’hôpital où vous allez accoucher et vous avez déjà désigné la sage-femme qui procédera à votre accouchement !

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Look pour femmes enceintes
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

19ème semaine de grossesse pour le bébé

19eme-semaine-de-bebe
Le foetus mesure un peu plus de 20 centimètres et pèse de 300 à 350 grammes.
Ses sens se développent depuis la semaine dernière, le fœtus découvre son environnement, il arrive à percevoir la lumière, il découvre le goût et se met à apprécier la saveur sucrée du liquide amniotique. Son système digestif fonctionne (il est capable de digérer le liquide amniotique), il urine et ses intestins fabriquent le méconium (selles noirâtres expulsées à la naissance).

Grande nouveauté cette semaine : son système immunitaire se développe avec la production des globules blancs.

Le fœtus dort beaucoup (c’est pendant ses phases de sommeil qu’il grandit) et ses phases de réveil sont de plus en plus animées (il bouge, tourne, joint ses toutes petites mains, s’amuse à attraper ses pieds, il suce son pouce…), vous sentez sûrement ses petits coups de pieds. Il est même possible qu’il vous réveille en pleine nuit car vos nuits ne sont pas ses nuits.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre