Grossesse

1er mois de grossesse

1er mois de grossesse

Vous êtes enceinte ! Vous allez vivre une aventure exceptionnelle dans l’Odyssée de la vie. Votre grossesse se confirme, vous ressentez déjà certains signes de début de grossesse mais rien ne laisse présager à votre entourage que vous attendez un heureux événement. Au cours du premier mois, de nombreux changements vont s’opérer en vous. Enceinte pour la première fois ou déjà expérimentée, suivez donc nos conseils pour démarrer votre grossesse en toute sérénité.

Vous pouvez confirmer votre grossesse en effectuant un test urinaire ou une prise de sang sous prescription médicale. Le test de grossesse est fiable à 98% et a l’avantage de vous donner un résultat immédiat. La prise de sang est fiable, quant à elle, à 100%, mais vous devrez patienter quelques jours.

À la fin de votre premier mois de grossesse, vous avez environ 15 jours de retard de règles. La fécondation a eu lieu autour du 14ème jour de votre cycle, vous avez donc 6 semaines d’aménorrhée (6 semaines après le début de vos dernières règles). Lorsque l’œuf s’implante dans l’utérus, il est possible que vous ayez des petites pertes de sang.

A vous les maux de la grossesse : migraines, nausées matinales, fatigue, seins lourds… Vous devrez faire avec, mais si ces symptômes vous sont insupportables, consultez votre gynécologue mais ne faites jamais d’auto-médication.

Pour que tout se passe au mieux, suivez ces règles :

* Adoptez une alimentation équilibrée et bannissez la cigarette et l’alcool
* Vous devrez éviter les aliments crus tels que fromage cru non pasteurisé, le saumon ou le thon cru…
* Évitez le thé et le café
* Il vous est déconseillé de pratiquer des sports violents (sport de combat, ski, équitation…) pour éviter une fausse couche
* Évitez les longs trajets en voiture qui peuvent vous fatiguer.

Durant ce trimestre, vous aurez besoin de nutriments et de vitamines pour aider le foetus à se développer correctement.

Vous ne sentez pas beaucoup de changement, pourtant, votre bébé grandit à une allure incroyable. Après que l’œuf se soit implanté dans la muqueuse utérine, il s’est multiplié en des milliers de cellules pour prendre l’apparence d’un petit têtard. A 4 semaines de grossesse (soit 6 semaines d’aménorrhée) votre bébé mesure de deux à quatre millimètres et a déjà un cœur et un système nerveux qui se développe. L’organogenèse commence : Ses principaux organes vitaux apparaissent et se mettent en place.

L’embryon qui est relié à la maman par un cordon ombilical en formation, flotte dans un milieu aqueux qu’on appelle le liquide amniotique.

Petite ombre au tableau :
durant le premier mois, 20% des femmes font une fausse couche. Soyez vigilante si vous constatez des pertes de sang et des douleurs au bas ventre inhabituelles, consultez votre gynécologue.

Durant ce premier mois, vous pourrez prendre RDV avec un gynécologue ou une sage-femme qui fera un état des lieux de votre santé générale et gynécologique (grossesses précédentes, IVG, fausses couches, accouchement prématuré…). Le médecin vous prescrira une prise de sang pour détecter l’éventuelle présence d’un virus (VIH, syphilis…) et voir si vous êtes immunisée à la toxoplasmose et la rubéole. Vous pourrez en profiter pour lui poser toutes les questions qui vous préoccupe.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Les tests de grossesse
> Des précautions à prendre avant de débuter une grossesse
> Quiz : Etes vous au point sur le cycle menstruel féminin ?

>> Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre