Grossesse

20ème semaine de grossesse

20 eme semaine de grossesse

CINQUIÈME MOIS DE GROSSESSE

20ème semaine de grossesse pour la maman

À 20 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 22 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre 5ème mois de grossesse.

Vos symptômes de grossesse

Votre grossesse commence à vous fatiguer, votre volume sanguin a augmenté de près d’un tiers, vous pouvez alors être confrontée à des problèmes de circulation sanguine. A vous les crampes, les jambes lourdes, les hémorroïdes, les saignements de nez et les varices. Si ces maux vous gène, parlez-en à votre médecin et maintenez au moins 30 minutes de marche quotidienne. Évitez aussi de rester pendant des heures dans la même position. Vous pouvez aussi vous sentir fatiguer, votre médecin pourra vous prescrire une cure de fer pour éviter le phénomène d’anémie physiologique.

Vous continuez à être essoufflée car vous respirez pour deux et en plus, votre cage thoracique est comprimée par votre utérus qui remonte et qui a dépassé le niveau de votre nombril. A présent, votre tour de taille va augmenter de semaine en semaine et vous risquez de prendre en moyenne 250 grammes par semaine. Vous constatez également l’élargissement de votre bassin et l’augmentation du volume de votre poitrine : Votre corps se prépare à l’accouchement et à l’allaitement !

Attention à votre alimentation

Si vous avez la sensation d’avoir le besoin de manger pour deux, ne vous laissez pas aller à une alimentation trop sucrée et/ou trop grasse. Vous devez redoubler de vigilance quant à votre alimentation : Buvez de l’eau, consommez une alimentation riche en fibres et en calcium, en légumes verts et en protéines. N’oubliez pas de privilégier les aliments riches en fer, en magnésium et en vitamine D. Ces aliments vont contribuer à vous maintenir en forme et à booster la croissance de votre bébé. N’oubliez pas que votre volume sanguin augmente, vous devez donc produire plus de globules rouges. Une alimentation riche en minéraux sera la garantie d’une grossesse sereine.

N’oubliez pas que certaines familles d’aliments ou certains modes de cuissons vous sont proscrits. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devez consommer des aliments bien cuits et éviter le poisson ou la viande crue. Prenez soin de bien laver vos fruits et vos légumes avant de les consommer. Trempez-les quelques minutes dans de l’eau additionnée de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cela devrait suffire.

Quelques conseils à suivre

  • Privilégiez la cuisson des aliments à la vapeur afin de conserver toutes les propriétaires nutritives.
  • Certains poissons comme le thon ou le saumon contiennent un taux élevé de mercure. Cela peut être préjudiciable pour votre bébé et perturber la formation de son cerveau.
  • La consommation de fibres en plus d’être essentielle pour vous, vous permettra de limiter les problèmes intestinaux.

Demandez conseil à votre nutritionniste si vous prenez trop de poids ou si vous aviez déjà des problèmes de poids avant de débuter votre grossesse.

Chouchoutez-vous !

Vous êtes à une période propice à la détente. Les maux de début de grossesse vous laissent un peu de répond. Pourquoi ne pas en profiter pour penser à vous ? C’est le moment, vous ne croyez pas ?

Votre corps se modifie, vos seins prennent du volume et votre teint a un meilleur éclat, vos cheveux sont éclatants. Cela s’explique par l’afflux d’hormones de la grossesse dont l’estrogène qui a la propriété de dilater l’ensemble du réseau sanguin. Ceci à pour conséquence de dilater les petits vaisseaux sous-cutanées et de donner un teint plus rosé et plus vivant. C’est le moment de faire des masques pour votre visage mais aussi de prendre soin de vos cheveux. Une détox capillaire serait la bienvenue !

Enfin, n’oubliez pas d’appliquer régulièrement (au moins 2 fois par semaine) de la crème hydratante ou une huile nourrissante (privilégiée les produits naturels et issus de l’agriculture biologique) en effectuant des massages rotatifs afin d’éviter l’apparition des vergetures.

Cela s’explique par l’afflux des estrogènes qui ont la propriété de dilater l’ensemble du réseau sanguin. Cette dilatation des petits vaisseaux superficiels a des effets très positifs. Le teint se vivifie et prend une couleur légèrement rosée qui donne beaucoup de fraîcheur et d’éclat.

L’échographie du deuxième trimestre

C’est le moment de réaliser une échographie dite morphologique qui est souvent source d’angoisse mais aussi de grand bonheur pour les parents : Souvent difficile à réaliser par votre médecin en raison des mouvements vigoureux de votre foetus, cette échographie dure plus longtemps. Elle doit être réalisée à partir de cette semaine jusqu’à la 22ème semaine de grossesse. A ce stade, le bébé est bien formé et tous ses organes sont en place et son système nerveux et musculaire fonctionnent correctement. Cette échographie est donc l’occasion de détecter d’éventuelles anomalies et d’observer chacun de ses membres et organes (cerveau, coeur, foie…) et d’en donner une mesure exacte. C’est vraiment une échographie du détail qui permettra de savoir si la croissance du foetus est normale. On en profitera également pour observer le placenta et vérifier si le cordon ombilical est normal. La face sera également vérifiée et le diamètre de la tête mesuré.
En cas de suspicion d’anomalie, une amniocentèse pourra être demandée afin de rechercher d’éventuelles maladies génétiques ou chromosomiques dont la trisomie 21. Mais elle permet aussi de rechercher certaines infections feotales.

Cette échographie servira également à déterminer le sexe du bébé. Ce sera, pour vous, la possibilité de réfléchir au choix de son prénom et de commencer à préparer sa layette.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Look pour femmes enceintes
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

suivi de grossesse

20ème semaine de grossesse côté bébé

20eme-semaine-de-bebe
Le foetus mesure un peu plus de 22 centimètres et pèse 400 grammes. Il fait la taille d’une grande banane.
Vous devez sentir ses petits coups de pieds depuis quelques jours. Son squelette se solidifie de semaine en semaine et ses muscles deviennent plus puissants et vigoureux. Les membres deviennent de plus en plus harmonieux mais sa tête est toujours proportionnellement plus grosse que le reste de son corps.

Son cerveau est entièrement constitué mais son développement cérébral se poursuit quotidiennement et son système nerveux est en place. Ses connections nerveuses évoluent quotidiennement et les réflexes et mouvements du fœtus le prouve.

Ses sens continuent de s’affiner, n’hésitez pas à le stimuler en laisser son papa lui parler.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :
18ème semaine de grossesse
19ème semaine de grossesse
21ème semaine de grossesse
22ème semaine de grossesse
23ème semaine de grossesse

Review overview

Prise de poids2
Fatigue4
Maux de grossesse3
Ventre arrondi2

Summary

2.8L'état général de la maman est généralement très supportable à cette période de la grossesse. Les maux se sont estompés et vous ne souffrez pas encore du poids de votre bébé. Profitez-en pour vous chouchouter.

Un commentaire

Répondre