Grossesse

21ème semaine de grossesse

21semaine de grossesse

CINQUIÈME MOIS DE GROSSESSE

21ème semaine de grossesse pour la maman

À 21 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 23 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre 5ème mois de grossesse.

Comme les précédentes semaines, vous découvrez de nouvelles contraintes liées à l’augmentation de l’afflux sanguin et à la taille de l’utérus

Voici les principaux problèmes auxquels vous pouvez être confrontée :
– Vous vous sentez fatiguée : il est possible que vous soyez carencée en fer car le fœtus produit des globules blancs et puise dans vos réserves et le placenta a besoin de beaucoup de sang.
– Vous êtes essoufflée plus rapidement que d’habitude : deux raisons expliquent ce désagrément. De un votre utérus comprime votre cage thoracique et de deux, vous respirez pour deux. La meilleure chose à faire est de vous reposer. Sachez que la fatigue chronique peut favoriser un accouchement prématuré.
– Vous pouvez avoir de la constipation, des hémorroïdes ou/et des varices, pour vous en prémunir, buvez beaucoup d’eau et mangez sain et équilibré. Vous devez aussi marcher quotidiennement au moins 30 minutes. Vous pouvez aussi demander à votre conjoint de vous masser les jambes pour faciliter la circulation sanguine. Enfin, lorsque vous êtes en position allongée, surélevez vos jambes de 25 cm !
– Ne mangez pas beaucoup lors d’un repas et évitez de manger trop gras ou trop épicé car cela pourrait favoriser les remontées acides car votre diaphragme est moins ferme.
Surveillez également votre prise de poids qui, à ce stade de la grossesse, ne devrait pas être supérieure à 5 kg.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Look pour femmes enceintes
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

21ème semaine de grossesse pour le bébé

21eme-semaine-de-bebe
Le foetus mesure approximativement 24 centimètres et pèse environ 450 grammes.
Bébé continue de grandir et ses gestes se coordonnent grâce à l’augmentation des cellules nerveuses qui permettent le développement de la coordination : ainsi, le foetus est capable d’attraper ses jambes et même de sucer son pouce !

Le placenta est enfin arrivé à maturation, il est maintenant capable de fournir toutes les hormones nécessaires au bon développement de la grossesse.

Ses sens se développent également et il est enfin capable d’entendre les sons provenant de l’extérieur. Profitez-en pour communiquer avec lui en sollicitant le papa car sa voix grave sera plus perceptible. En plus, il a la capacité de mémoriser les sons puisque l’oreille interne se développe. Celle-ci permet au cerveau de déchiffrer les ondes sonores en les transformant en influx nerveux.

Il est toujours très actif durant ses phases de réveil (il dort quasiment 20 heures), vous devez sûrement sentir des petits coups de pieds, il bouge beaucoup et va même jusqu’à effectuer une centaine de mouvement par heure !

Ses poumons se forment durant ce 5ème mois : à la fin du mois, des mouvements respiratoires apparaîtront.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre