Grossesse

23ème semaine de grossesse

23 semaine de grossesse

SIXIÈME MOIS DE GROSSESSE

23ème semaine de grossesse pour la maman

À 23 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 25 semaines d’aménorrhée et vous entamez votre sixième mois de grossesse. Votre ventre a la taille d’un ballon de foot !

Durant le 6ème mois (voir même un peu avant), apparaît une bande fine verticale au milieu du ventre. Cette pigmentation s’étend du nombril à la région pubienne et mesure 1 centimètre de large. Plus vous serez mate de peau, plus ce trait brunâtre sera visible. Ne vous inquiétez pas, il disparaîtra à la naissance de votre enfant. Vous ne pouvez pas éviter son apparition mais si vous évitez l’exposition aux rayons du soleil et que vous augmentez votre consommation d’acide folique, cette tâche pourra être moins marquée.

La sensation de jambes lourdes peut devenir plus importante durant ce mois du fait de l’augmentation de l’afflux sanguin. Pour vous soulager, maintenant une activité physique quotidienne et surveillez vos jambes lorsque vous êtes en position allongée : mettez un oreiller sous vos pieds. Portez des chaussures adaptées et évitez les stations debout prolongées.

Les autres problèmes que vous pourrez rencontrer au cours de cette semaine sont les suivants :
– Vous êtes essoufflée très vite et vous avez la sensation, parfois, de manquer d’air : Vos poumons sont comprimés par votre utérus qui grossit de semaine en semaine et en plus, vous respirez pour deux. Vous n’avez pas d’autres choix que de vous re-po-ser !
– Vous pourrez aussi souffrir d’une anémie. Beaucoup de femmes enceintes en sont victime car le foetus puisse dans les réserves pour fabriquer son sang. Si vous vous sentez tout le temps fatigué et que vous êtes pâle, consultez votre médecin qui, en fonction de vos analyses sanguines – pourra vous prescrire une cure en fer.
– Votre sommeil peut se retrouver perturbé car vous souffrez de brûlures d’estomac et vous ne trouvez pas la bonne position pour dormir : Essayez de dormir en position semi-assise pour éviter les remontées acides. Vos problèmes de sommeil peuvent être causés par des angoisses liées à l’accouchement qui approche à grand pas. Si vous êtes inquiète, parlez-en à votre sage-femme qui vous donnera des tas de conseils pour aller mieux.
– Vos seins sont plus lourds et douloureux. Vous pouvez même voir des petites coulées de colostrum. Votre corps se prépare à l’allaitement.
– Votre utérus est de plus en plus gros et il peut commencer à peser sur votre périnée. Conséquence : vous pouvez subir quelques fuites urinaires car le périnée est un muscle qui ressert le vagin et l’urètre.
– Vous pourrez transpirer plus qu’à l’accoutumé. Cela est normal, votre thyroïde est très active et votre température peut augmenter.
– Vos gencives saignent ? Rendez-vous chez votre dentiste pour une petite visite. Vous devez faire attention à votre santé dentaire qui peut être perturbée par la grossesse.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Look pour femmes enceintes
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

23ème semaine de grossesse pour le bébé

23eme-semaine-de-bebe

Le fœtus mesure à peu près 28 centimètres et pèse jusqu’à 700 grammes, il a l’apparence d’un bébé en miniature.
Durant ces phases d’éveil, il est très actif, vous le sentez très bien.

Durant ces phases de sommeil (environ 20 heures par jour), il grandit et se développe. Son cerveau poursuit sa maturation et ces cellules nerveuses sont de plus en plus nombreuses et ses neurones ont atteint leur nombre limite. Il est capable de se protéger de certaines infections grâce à son système immunitaire qui devient de plus en plus indépendant.

Ses glandes endocriniennes et son système cardio-vasculaire et neurologique gagnent peu à peu en autonomie.

Côté visage, ses paupières sont formées mais toujours fermées et ses sourcils sont en place. Des bourgeons de dents de lait continuent leur développement sous ses gencives.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre