Grossesse

24ème semaine de grossesse

SIXIÈME MOIS DE GROSSESSE

24ème semaine de grossesse pour la maman

À 24 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 26 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre sixième mois de grossesse.

Votre utérus à la taille d’une pastèque, il mesure environ 24 cm de hauteur : Résultat, tout votre corps se transforme pour faire de la place à l’utérus : les côtes basses s’écartent, le diaphragme remonte, vos poumons sont comprimés et votre estomac se cale sur le côté. Vous sentez aussi des tiraillements des ligaments qui maintiennent l’utérus. Votre corps se prépare à l’accouchement, vous pouvez donc ressentir des contractions de temps en temps. Forcément, vous devez vous reposer car, en plus, vous dépensez plus de 500 calories de plus par jour et vous respirez pour deux.

Comment reconnaître une contraction ?

Votre ventre devient dur (et prend l’apparence d’une boule) pendant quelques secondes puis se relâche. Vous ne ressentez aucune douleur même si la sensation n’est pas très agréable. A ce stade de la grossesse, il est normal d’en avoir quelqu’une par jour mais si vous constatez qu’elles deviennent fréquentes et qu’en plus, elles sont douloureuses, consultez votre gynécologue en urgence pour vérifier qu’il n’y ai pas de risque d’accouchement prématuré. Pour diminuer les contractions, allongez-vous.
A ce stade de la grossesse, l’idéal est de ne pas dépasser plus de 6 kilos, à partir de cette semaine, vous allez prendre environ 300 grammes par semaine. Faites attention à votre alimentation pour éviter l’excès de poids et consommez du poisson gras (riche en oméga 3), de la viande (pour les protéines), des légumes (pour les fibres) et des laitages.

Vous souffrez de jambes lourdes ?

Cela est normal car votre afflux sanguin est supérieur de 30% par rapport à d’habitude. Évitez les bains chauds et terminez votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes. Lorsque vous êtes allongée, mettez un oreiller sous vos jambes pour faciliter la circulation sanguine et marchez au moins 30 minutes par jour.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Look pour femmes enceintes
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

24ème semaine de grossesse pour le bébé

24eme-semaine-de-bebe

Le fœtus mesure approximativement 29 centimètres et pèse jusqu’à 900 grammes.
Il bouge toujours autant et ses fonctions sensorielles se peaufinent :
* Son appareil auditif est presque constitué : il devient sensible aux bruits qui l’entourent (ceux diffusés à travers le liquide aqueux comme les battements de votre cœur, votre voix et les bruits forts venant de l’extérieur). Certaines études démontrent qu’il peut même réagir aux bruits qui lui parviennent. Ainsi, les bruits de sa maman le rassure et une exposition à un environnement bruyant peut le stresser.
* Il est également sensible aux variations de pressions du liquide amniotique lorsque vous touchez votre ventre.
* Ses paupières commencent à s’ouvrir, il peut donc cligner des yeux. Il peut percevoir la lumière même s’il évolue dans un environnement sombre.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre