Grossesse

27ème semaine de grossesse

SEPTIÈME MOIS DE GROSSESSE

27ème semaine de grossesse pour la maman

À 27 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 29 semaines d’aménorrhée et vous débutez votre septième mois de grossesse. Votre enfant continue de prendre du poids et votre tour de taille s’accroît de semaine en semaine.

Votre utérus appuie sur vos organes, notamment vos poumons et votre estomac. Résultat, vous êtes confrontée à des remontées acides assez insupportables surtout en soirée. Petit remède de grand-mère pour calmer vos brûlures d’estomac au plus vite, buvez un peu de lait froid et dormez en adoptant une position semi-assise.

Ce septième mois va être éprouvant pour vous, vous devrez vous reposer aussi souvent que nécessaire afin d’éviter un accouchement prématuré ou des complications. Vous continuez de ressentir par moment des contractions (votre ventre se durci et forme une boule pendant quelques secondes et se relâche) courtes et occasionnelles. Mais si vous vous rendez compte que ces contractions deviennent régulières et plus rapprochées, il faut absolument consulter votre médecin en urgence.

Si l’idée de l’accouchement vous effraie, vous pouvez en parler avec votre sage-femme qui pourra répondre à vos questions.

Une activité physique quotidienne est plus que jamais nécessaire pour éviter les jambes lourdes, vous pouvez également associer la marche ou vos séances à la piscine à des cours de relaxation.

Enfin, gardez à l’esprit que le développement cérébral de votre enfant entre dans une phase de croissance importante, une alimentation saine riche en fibres et en vitamines reste indispensable pour répondre à ses besoins.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Look pour femmes enceintes
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

27eme-semaine-de-bebe

27ème semaine de grossesse pour le bébé

Le fœtus mesure à peu près 33 centimètres et pèse jusqu’à 1,5kg, il est maintenant viable, mais il est préférable pour lui qu’il reste bien au chaud encore quelques semaines car avant 33 semaines de grossesse, il sera considéré comme un grand prématuré.

Son tissu graisseux, ses muscles et son squelette continuent de se développer. Sa tête devient plus harmonieuse par rapport au reste de son corps et son visage est entièrement formé : il possède des cils, des sourcils, des paupières qui commencent à s’ouvrir (d’ailleurs ses yeux sont capables de suivre la lumière), un petit nez, une bouche et des oreilles. Son corps aussi est harmonieux, apparaissent même les premières lignes de la main de votre enfant.

Son système nerveux continue son développement, cette semaine se sont les connexions entre les neurones qui vont s’installer, mais les mouvement du fœtus ne peuvent pas se coordonner pour le moment.

Son appareil respiratoire connaît un développement unique. Comme il n’est pas en contacte avec l’atmosphère, le bébé est oxygéné par le sang de la maman, ses poumons seront opérationnels à la naissance, leur maturation est tardif et n’intervient qu’au cours du troisième trimestre avec les alvéoles pulmonaires qui se recouvrent de surfactant pulmonaire qui est indispensable à une fonction respiratoire normale.

Bébé grossit et grandit, il commence donc à manquer de place dans votre utérus, Fini les galipettes, il se peut même que sa tête soit déjà placée en bas. Si c’est le cas, il gardera probablement la même position jusqu’à l’accouchement et c’est tant mieux.

Venez poser vos questions sur notre forum Grossesse

Répondre