Grossesse

28ème semaine de grossesse

28 semaines de grossesse

SEPTIÈME MOIS DE GROSSESSE

28ème semaine de grossesse pour la maman

À 28 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 30 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre septième mois de grossesse.

La diamètre de votre utérus atteint quasiment 30 cm, prenant de plus en plus de place et poussant le diaphragme qui remonte. Vos organes (poumons, reins, pancréas… sauf le foie) ont également pris du volume pour mieux répondre aux besoins du fœtus.

La fatigue devient omniprésente, elle s’accompagne de battements cardiaques qui s’accélèrent et qui vous rendent essoufflée au moindre effort. Ne forcez pas, reposez-vous car bébé puisse dans vos réserves. Mais si tout ceci ne doit certainement pas vous empêcher de pratiquer une activité physique douce qui permettra d’améliorer votre circulation sanguine.

D’autres conseils pour améliorer la circulation sanguine : surélevez vos jambes lorsque vous êtes en position allongée et passez un jet d’eau froide sur vos jambes durant la douche. Ne prenez pas de bain !

Votre poids augmente d’environ 400 grammes par semaine, cela est tout à fait normal sachant que vous devriez avoir pris en moyenne 9 kilos durant les 9 mois de grossesse.

Votre bébé est de plus en plus serré dans l’utérus, si sa tête est en bas, vous pourriez ressentir ses coups de pieds au niveau de la cage thoracique et une pression plus grande au niveau du périnée ! Pas très agréable tout ça !

Tous ces symptômes sont normaux, par contre, si vous ressentez des maux de tête fréquents, il convient de consulter votre médecin en urgence. Il pourra ainsi vérifier si vous présentez des risques de complications comme la pré-éclampsie.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Look pour femmes enceintes
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

28ème semaine de grossesse pour le bébé

28eme-semaine-de-bebe

Le fœtus mesure à peu près 36 centimètres et pèse jusqu’à 1700 grammes, il continue tranquillement son développement.
Il s’arrondit de semaines en semaines. À ce stade, sa tête est probablement en bas. Ses poumons accélèrent leur maturation et ses mouvements respirations sont plus coordonnés.

Grâce au développement avancé de la glande thyroïdienne et de sa masse graisseuse, il est maintenant capable de réguler sa température.

Même si bébé est confortablement blotti dans votre ventre, il réagit de mieux en mieux avec son entourage grâce à l’évolution constante de son cerveau. Il est sensible aux bruits (d’ailleurs il mémorise les nouveaux sons), aux variations de lumière. Son goût est également sollicité, des études démontrent même qu’il est plus attiré par le goût sucré du liquide amniotique.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre