Grossesse

29ème semaine de grossesse

SEPTIÈME MOIS DE GROSSESSE

29ème semaine de grossesse pour la maman

À 29 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 31 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre septième mois de grossesse.

Sous l’effet des hormones, l’ensemble de vos tissus s’assouplissent et votre peau devient plus élastique… et c’est tant mieux car votre utérus mesure à présent près de 30 cm de diamètre et est au-dessus du nombril. Vos organes (notamment ceux de l’abdomen et du bassin) manquent de place et vont désormais devoir s’adapter. La ligne brune située entre votre pubis et le nombril peut se pigmenter. Ne vous en inquiétez pas, ceci devrait rapidement après l’accouchement.

Votre prise de poids total depuis le début de votre grossesse doit se situer entre 8 et 10 kg. Vous devez surveiller votre poids même si vous devez savoir que vous prendrez plus de poids les dernières semaines.

Les conséquences de la prise de poids et de la taille de l’utérus sont nombreuses :
– Vous êtes essoufflée au moindre effort car votre volume sanguin est plus important et votre cœur bat plus vite.
– Vous pouvez également être confrontée à des douleurs dorsales notamment au bas du dos à cause de la taille et du volume du ventre. Pour réduire ces douleurs, n’hésitez pas à effectuer quelques séances de kinésithérapie.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

29ème semaine de grossesse pour le bébé

29eme-semaine-de-bebe
Le fœtus mesure à peu près 35 centimètres et pèse jusqu’à 1,7 kg. Ses cheveux et ses ongles continuent à pousser. Son tissu adipeux se développe, ce qui lui permettra à moyen terme de réguler sa température et synthétiser les hormones.
Si le foetus est un garçon, les testicules sont descendus dans le scrotum.

Même si ses yeux sont fermés, Votre enfant est réceptif aux stimuli extérieurs et ce, depuis plusieurs semaines. Ses paupières vont commencer à s’ouvrir durant ces prochaines semaines et le développement de sa rétine va s’améliorer. Cette maturation continuera durant les premières semaines après sa naissance. Il connaît la voix de sa maman et de son papa, il est sensible à la musique et réagit aux sons brutaux. Des bruits de ce type peuvent accélérer sa fréquence cardiaque et indiquer un niveau de stress important.

Durant le troisième trimestre de la grossesse, la myélinisation des nerfs sera très active. Cette substance joue le rôle d’isolant.

Enfin, la substance surfactant va être produite, elle permettra de lubrifier les alvéoles des poumons et ainsi les empêcher de coller lorsqu’elles se vident au moment de l’expiration.

Il commence à se sentir à l’étroit dans votre ventre et bouge de moins en moins, cela ne vous empêchera pas de le sentir tout autant, voir plus. Vous pouvez communiquer avec lui en touchant votre ventre. Il est fort possible qu’il réponde à vos stimuli en donnant des coups de pieds.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre