Grossesse

2ème mois de grossesse

2eme mois de grossesse

Plus de doute, vous êtes bien enceinte et votre corps et votre mental sont complètement chamboulés. Zoom sur les principaux changements et suivez nos recommandations pour aller un peu mieux !

Voir votre suivi de grossesse complet

Pendant le deuxième mois de grossesse, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un gynécologue ou une sage femme qui vous suivra jusqu’à terme. Il pourra éventuellement vous prescrire des compléments alimentaires (acide folique, magnésium, fer…) pour prévenir les carences et pourra pratiquer un Doppler – pour sentir les battements du cœur de votre bébé – ou une échographie pour vérifier que tout se passe pour le mieux. Il prendra votre tension et votre poids pour surveiller votre santé générale, et cela tout au long de la grossesse.

Vous pouvez aussi commencer à vous renseigner sur les différentes cliniques privées ou hôpital pour accoucher.

Les principaux maux de la grossesse pendant le 2ème mois

Durant ce deuxième mois, vous allez être envahi par les fameux maux de la grossesse :
› Vous vous sentez nauséeuse. Des infusions pourront vous soulager.
› Vos seins sont lourds
› Vous subissez de grosses fatigues : N’hésitez pas à vous reposer, n’oubliez pas que la grossesse vous demande beaucoup d’énergie.
› Vous avez des besoins fréquente d’uriner car votre vessie est comprimée par votre utérus qui grossit de semaine en semaine.
› Vous avez des bouffées de chaleur
› Vous subissez des brûlures d’estomac.
› Vous avez des pertes vaginales abondantes
› Vous pourrez même avoir des règles d’anniversaires qui viendront à la date présumée de vos prochaines règles. Vous devez rester vigilante car si ces pertes de sang s’accompagnent de crampes au bas du ventre et au dos, il peut s’agir d’une fausse couche.
› Votre fréquence cardiaque s’accélère et votre volume sanguin augmente.
› Votre humeur est changeante et vous pouvez devenir hyper sensible.
› Votre tension artérielle augmente également.
› Vous êtes sujette aux infections urinaires et aux cystites qui se manifestent par des brûlures lorsque vous urinez. Consultez immédiatement votre gynécologue car ces infections peuvent provoquer des fausses couches.

La plupart de ces symptômes s’expliquent par l’afflux des hormones de grossesse. Vous allez devoir faire avec, mais sachez que tout devrait rentrer dans l’ordre dès la fin du troisième mois.

Il faudra vous ménager car le risque de fausse couche est important au court du 2ème mois de grossesse. Sachez que 20% des femmes en font durant les premières semaines car l’embryon n’est pas très bien implanté à la parois utérine. Mais si vous devez vous reposer, vous devez effectuer une activité sportive quotidienne : marche, natation, yoga, stretching…

Votre peau et vos seins seront misent à l’épreuve, pensez à les hydrater dès maintenant pour prévenir les vergetures qui pourront apparaître au cours du 6ème mois.

Vous devrez aussi surveiller votre alimentation afin de ne pas prendre beaucoup de poids (à la fin du deuxième mois, vous ne devriez pas prendre plus de 2 kilos) : Vous devez consommer beaucoup de fruits et légumes et variez votre alimentation.

Et votre bébé :

Il grandit très vite, ses organes vitaux (poumons, cœur, système digestif) et sensoriels (nerf optique, langue, nez…) se développent, ses reins se forment et sa tête est proportionnellement plus grosse que le reste du corps. A la fin du deuxième mois, il mesure 3 cm et pèse maximum 4 grammes !

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Les maux les plus courants de la grossesse
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

 

Votre 2ème mois de grossesse semaine par semaine

Répondre