Grossesse

30ème semaine de grossesse

30 semaine de grossesse

SEPTIÈME MOIS DE GROSSESSE

30ème semaine de grossesse pour la maman

À 30 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 32 semaines d’aménorrhée et vous terminez votre septième mois de grossesse.

Votre utérus fait de plus en plus pression sur la vessie, résultat, vous avez souvent envie d’uriner, vous pouvez même rencontrer des problèmes de fuites urinaires. Cela ne doit absolument pas vous empêcher de boire beaucoup d’eau car le foetus en a besoin et cela pourra vous éviter d’avoir des infections urinaires.

Votre ventre a quasiment atteint sa hauteur maximale (jusqu’à 12 cm au-dessus du nombril) car à partir de maintenant, votre bébé va commencé à descendre (il se prépare à la naissance) et appuiera, en conséquence, sur votre périnée. L’avantage de cela est que vos brûlures d’estomac devraient diminuer et votre digestion en sera améliorée. N’oubliez pas, si vous ressentez des aigreurs d’estomac, le verre de lait froid est très efficace. Le second avantage sera au niveau de la cage thoracique qui gagnera en volume. Vous serez probablement moins essoufflée.

Durant ce troisième trimestre vous devrez rester vigilance quant à quelques symptômes qui peuvent vouloir signifier une pré-éclampsie. Cette complication peut être très grave pour vous et votre bébé, donc si vous avez l’impression de prendre trop de poids, d’avoir le visage et les mains qui gonflent avec vos pieds consultez votre gynécologue de toute urgence.

Cette semaine pourra vous exposer à un nouveau type de contractions appelées contractions de Braxton-Hicks. Elles ne sont pas douloureuses et durent plusieurs dizaines de minutes sans être régulières. Ces contractions préparent votre corps à l’accouchement, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin au moindre doute.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

30ème semaine de grossesse pour le bébé

30eme-semaine-de-bebe

Le fœtus mesure à peu près 38 centimètres et pèse jusqu’à 1,9 kg, sa tête est en bas et il a certainement pris sa position finale.
Si cela n’est pas encore votre cas, il ne faut pas vous inquiéter. À ce stade de la grossesse il a encore la possibilité de se positionner tout seul. En plus, il existe des techniques pour retourner manuellement le bébé.

Votre bébé est quasiment formé, ses cheveux et ses ongles continuent de pousser et son cerveau poursuit son développement. Vous ressentez mieux ses mouvements car il a moins de place pour bouger. S’il naît durant cette semaine, il sera au stade de la prématurité moyenne.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre