Grossesse

31ème semaine de grossesse

HUITIÈME MOIS DE GROSSESSE

31ème semaine de grossesse pour la maman

À 31 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 33 semaines d’aménorrhée et vous débutez votre huitième mois de grossesse.

Votre ventre est vraiment imposant car votre utérus remonte très haut. Cela vous incommode particulièrement. En plus, le foetus descend vers le bas et compresse les veines pelviennes, ce qui peut faire apparaître des varices. Pour éviter que ce problème n’empire, évitez les positions assises prolongées ou les jambes croisées. A la fin de votre douche, faites un jet d’eau froide sur vos jambes pour activer la circulation sanguine. Vous pouvez aussi surélever vos jambes lorsque vous êtes en position couchée pour faciliter le retour veineux.

Votre ventre ne va pas vous faciliter la tache pour dormir : Vous ne pouvez plus dormir sur le dos, impossible de dormir sur le ventre, seules les positions sur le côté sont encore possible. Quoi qu’il en soit, c’est à vous de trouver la position qui vous convient, vous pouvez vous aider d’oreillers.

Surveillez votre poids car le huitième mois de grossesse peut voir l’apparition de nouveaux kilos. Si vous avez pris plus de 10 kg, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

L’accouchement approche à grand pas, n’hésitez pas à préparer votre valise et celle du futur bébé pour la maternité. Prévoyez des sous-vêtements confortables et un soutien-gorge adapté à l’allaitement, votre trousse de toilette, des serviettes, des pyjamas. Pour bébé, prenez des grenouillères, des body, une tenue pour sortir.

Côté nutrition, privilégiez les laitages car le squelette du bébé en a vraiment besoin.

Durant cette semaine, vous pouvez organiser votre dernière échographie a effectuer avant l’accouchement. Cet examen permettra de vérifier la bonne évolution du foetus, d’observer les organes et de vérifier si le placenta ne s’est pas décoller.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Femmes enceintes : Attention au poids !
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?

31ème semaine de grossesse pour le bébé

31eme-semaine-de-bebe

Le fœtus mesure à peu près 42 centimètres et pèse environ 2 kg. A ce stade de la grossesse, le liquide amniotique est présent en quantité moins importante : votre enfant compose avec environ 1 litre de liquide amniotique.
Le foetus réagit comme un bébé : il dort beaucoup et il devient très réceptif aux stimulus extérieurs avec se yeux qui s’entrouvrent : à la voix de ses parents, à des bruits inconnus et même à la lumière.

En principe, sa tête devrait être en bas pour l’accouchement, ses genoux doivent être repliés et ses bras croisés par manque de place. S’il ne s’est pas encore retourné, cela devrait probablement arrivé ces prochains jours. Mais si le fœtus garde une position peu favorable à l’accouchement (présentation par le siège ou par l’épaule, votre gynécologue pourra déplacer lui-même le fœtus grâce à de technique de massage. Si cette méthode échoue, une césarienne vous sera probablement proposée. Votre gynécologue pourra vous conseiller à ce sujet.

La solidification de ses os se poursuit : pour l’aider pensez à avoir une alimentation riche en calcium. Son système respiration va également poursuivre sa maturation et se préparer à la naissance en sécrétant du liquide qui empêche le poumons de se rétracter.

Pour les femmes actives, votre congés de maternité approche à grand pas. Vous allez enfin pouvoir vous reposer.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre