Grossesse

34ème semaine de grossesse

34 semaine de grossesse

HUITIÈME MOIS DE GROSSESSE

34ème semaine de grossesse pour la maman

À 34 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 36 semaines d’aménorrhée et vous êtes à votre huitième mois de grossesse. Le temps commence à sembler bien long mais courage il ne vous reste que quelques semaines avant de faire enfin connaissance avec votre bébé.

En attendant, vous pouvez profiter de ce moment unique où vous sentez quotidiennement votre bébé et où vous pouvez vous reposer. Enfin, vous pourrez vous reposer uniquement si c’est votre premier enfant, dans le cas contraire, le soutien de votre entourage (mari, mère, sœurs, amies…) sera indispensable.

A ce stade de votre grossesse, vous continuez de subir les maux de fin de grossesse comme les insomnies, les fameuses aigreurs d’estomac, les essoufflements au moindre effort et les envies très fréquentes d’uriner. Petit conseil pour ce dernier maux, ne vous retenez jamais d’uriner afin d’éviter tout risque d’infections.

La position du bébé dans votre ventre est de plus en plus basse et il appuie sur votre vessie, c’est pour cette raison que cette dernière est autant sollicitée. Malgré tout, cette nouvelle position du bébé aura l’avantage de diminuer la pression sur votre diaphragme et ainsi, de diminuer les problèmes respiratoires.

Autre problème qui arrive au cours de ce mois de grossesse : la rétention d’eau. Samira nous raconte comment elle a vécu ce chamboulement :

“Alors que j’étais enceinte de 8 mois, du jour au lendemain sans que je ne vois rien venir, j’ai vu mon pied gonflé comme un ballon de baudruche, c’était très impressionnant et très inesthétique, autant la prise de poids est quelque chose de normale surtout lorsqu’elle reste localisée au niveau du ventre, autant le fait de voir ses pieds et ses mollets gonflés est très angoissant, je l’ai vraiment très mal vécue au moins d’aller consulter ma sage-femme qui m’a tout de suite rassurée.”

Votre poitrine prend du volume à mesure que votre accouchement approche, cela est normal, vos seins se préparent à l’allaitement et commencent à produire le fameuse colostrum. Votre col de l’utérus ainsi que les os de votre bassin aussi changent et se préparent à l’accouchement : Le col devient plus mou tandis que les os de votre bassin commence à s’écarter afin de préparer le passage du bébé.

N’ayez aucun scrupule à vous ménager et à vous reposer au maximum, bébé doit encore rester au chaud quelques temps. Profitez-en pour vous faire chouchouter et vous préparez à l’accouchement.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

34ème semaine de grossesse pour le bébé

34eme-semaine-de-bebe
Le fœtus mesure à peu près 45 centimètres et pèse jusqu’à 2,3 kgs. Ces données sont très approximatives car chaque bébé évolue différemment. A 34 semaines de grossesse, ses organes sont déjà formés et fonctionnent le plus normalement du monde.

Le seul organe vital qui n’est pas encore prêt est le poumon, c’est la raison pour laquelle les naissances prématurées sont toujours risquées pour lui. Même si ses poumons sont immatures, le fœtus s’entraîne à faire des mouvements respiratoires qui sont plus ou moins réguliers.

A ce stade de la grossesse, bébé a de plus en plus le hoquet, certaines mamans arrivent même à ressentir le hoquet de leur bébé.

Il reste un mois avant le jour J et lors des dernières semaines, bébé demandent de plus en plus d’énergie et produit beaucoup de gras. Une  couche de graisse commence à se former pour lui permettre une meilleure régulation de sa température corporelle à sa naissance. Aussi, il a de plus en plus l’apparence d’un vrai bébé avec des traits bien formés.

Ses ongles ainsi que ses cheveux poussent de façon remarquable. D’ailleurs, très souvent, les nouveaux-nés ont des ongles longs et peuvent se griffer le visage. Pour les cheveux, tout dépend de la génétique, certains bébés peuvent naître avec une crinière alors que d’autres auront très très peu de cheveux, voir pas du tout.

Le développement de ses sens lui permet une meilleure connexion avec l’extérieur même s’il est coincé dans votre ventre. Lors de ses phases d’éveil (qui sont très courtes contrairement à ses phases de sommeil), il ne manque pas d’écouter les sons, surtout la voix de ses parents. Il distingue les lumières, cela l’attire même. Évitez le stress ou les disputes. N’oubliez jamais que votre bébé est totalement connecté à vous et il ressent votre mal être ou votre bien être. Donc, ménagez-vous.

– Le jour de l’accouchement arrive à grand pas. Et cela peut même vous surprendre. Donc n’hésitez pas à consulter les articles suivants afin de savoir à quoi vous attendre.
Le déroulement de l’accouchement

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre