Grossesse

3ème semaine de grossesse

PREMIER MOIS DE GROSSESSE

3ème semaine de grossesse pour la maman

3 semaines de grossesse représente 5 semaines d’aménorrhée. Vos règles ont déjà plus d’une semaine de retard, plus aucun doute, vous êtes bien enceinte. Si vous n’avez pas encore fait le test de grossesse, c’est le moment ! Un test sert à doser la HCG, l’hormone de grossesse dont le taux s’élève quotidiennement. A ce stade de votre grossesse le taux de HCG doit être important car il double tous les 48 heures jusqu’au troisième mois.

Il est possible que certaines d’entre vous ressentent déjà les premiers symptômes liés à la grossesse comme les nausées du matin, les seins douloureux ou les sautes d’humeur. Si ce n’est pas le cas pour vous, cela ne doit pas vous inquiéter ! Ces perturbations sont dues à l’affluence des hormones progestérone et oestrogène qui permettent à l’embryon se s’implanter.

Pendant cette 3ème semaine, il est possible que vous constatiez des petits saignements liés à la nidation de l’oeuf. Mais si ces saignements sont accompagnés de douleurs vives au niveau du bas ventre, il peut s’agir d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine. Consultez votre médecin au moindre doute.

Cela est dû à l’affluence des hormones (progestérone et œstrogène) qui empêchent l’embryon d’être expulsé de la muqueuse utérine.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Suis-je enceinte ?
> Les maux les plus courants de la grossesse : Voir la partie Nausées et vomissements

3eme-semaine-de-bebe

3ème semaine de grossesse pour le bébé

A trois semaine de grossesse, la taille de votre futur bébé mesure déjà 2 millimètres et prend la forme d’une virgule. Il est confortablement installé dans l’utérus. Il va se lier davantage à la muqueuse utérine et entrer en contact avec les vaisseaux sanguins pour puiser les nutriments indispensables à son développement.

L’œuf devient un disque embryonnaire et les cellules qui le composent vont se distinguer pour former les futurs tissus et organes de l’embryon. Ainsi, la tête, le système nerveux central et la moelle épinière commence à apparaître.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre