Soins

6 gommages ciblés à faire soi-même

Chaque peau a des attentes différentes, voila pourquoi la rédaction de Dziriya.net vous offre 6 gommages à adapter selon le résultat recherché. Offrez à votre peau un moment bien-être dont elle se rappellera.

 

L’amande pour la peau sèche

Tentez le gommage à base d’amandes. La poudre d’amande associée au miel permet un gommage efficace sans agresser la peau.

La recette :

2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de jasmin.

Procédure :
Étalez la pâte obtenue sur votre peau et laisser reposer 15 minutes puis masser délicatement de manière circulaire pour éliminer les peaux mortes.

Poils incarnés : le savon noir

Un gommage pour limiter l”apparition des poils incarnés très efficace à base de savon noir à réaliser la veille d”une épilation orientale ou à la cire.

La recette :

2 cuillères à soupe de savon noir à l”huile d”olive

1 cuillère à café de henné Procédure :

Mélangez les ingrédients puis étalez la pâte obtenue sur la zone à épiler (jambes, maillot, aisselles, bras…) et laisser reposer 10 minutes avant de masser à l”aide d”une kesra (gant oriental) pour éliminer les peaux mortes.

Gommage anti-âge à base de pollen

Le pollen est un ingrédient régénérant aux richesses fabuleuses. D’une qualité nutritive rare (le pollen est riche de 15 vitamines, 16 minéraux et de 8 acides aminés essentiels mais aussi de protéines de haute qualité et de bêta-carotène), cet élixir permet de lutter efficacement contre les effets de l’âge. Il contribue au renouvellement cellulaire et donne une peau lissée et raffermie.

La recette :

1 cuillère à soupe de pollen
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café d’huile d’argan
1 cuillère à café de gelée royale (uniquement pour le visage)

Procédure :
Mélangez les ingrédients et laisser reposer 1 heure. Appliquez sur la peau puis masser délicatement. Laisser reposer 30 minutes puis rincez. Ce masque s’utilise aussi bien sur le corps que sur le visage. Si vous l’appliquez sur le visage, terminez en beauté en vaporisant une eau florale. A appliquer une fois par semaine.

Le thé vert et l’huile de nigelle pour les peaux sensibles à tendance acnéique

Le thé vert est un purifiant naturel et un excellent exfoliant. L’huile de nigelle est riche en oméga 6, elle possède des propriétés antiseptiques et apaisantes qui agissent en profondeur sur les dérèglements cutanés et sert d’anti-inflammatoire très efficace. En somme, un duo redoutable pour lutter contre l’acné.

La recette :

1 cuillère à café de feuilles de thé vert
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à café bombée d’amandes finement moulues
1 cuillère à café d’huile de nigelle

Procédure :
Mélangez les ingrédients et appliquez sur les zones à boutons (visage, dos, poitrine) et sur les zones irritées puis masser délicatement. Laisser reposer 5 minutes puis rincez.

Les dattes et le sel pour lutter contre les zones rugueuses

Le sel appliqué en gommage permet une destruction des couches superficielles de l’épiderme tandis que es dattes nourrissent profondément les zones sèches et irrégulières. A appliquer toutes les quinzaines sur les zones rugueuses telles que les pieds, les genoux et les coudes.

La recette :

2 cuillères à soupe de pâte de dattes
1 cuillère à café de sel fin
4 gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger

Procédure :
Formez une pâte malléable et masser les zones rugueuses pendant plusieurs minutes. Si votre peau est vraiment abîmée, prenez un bain avant d’utiliser ce gommage.

Anti-cellulite : Marc de café

La caféine contenue dans la marc à café est efficace pour lutter contre la cellulite. L’huile essentielle de pamplemousse est réputée pour ses propriétés désinfiltrantes, raffermissantes et drainantes.

La recette :

1 cuillère à marc de café
1 cuillère à café de miel
5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Procédure :
Mélangez les ingrédients puis appliquer sur peau humide sur les zones à cellulites (cuisses, fesses, ventres). Masser en effectuant de grands mouvements circulaires. A appliquer une fois par jour (le soir car l’huile de pamplemousse est photo sensibilisante) pendant 1 mois pour constater un résultat notable.

Dziriya.net – 16/10/14

Répondre