Grossesse

6ème semaine de grossesse

6eme semaine de semaine

DEUXIÈME MOIS DE GROSSESSE

6ème semaine de grossesse pour la maman

A 6 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 8 semaines d’aménorrhée. C’est maintenant que votre ventre commence à s’arrondir. A ce stade, de nouveaux symptômes liés à la grossesse viennent s’ajouter aux précédents (nausées et seins lourds…).

Ces nouveaux symptômes sont :

– Les malaises matinaux : Ils peuvent survenir un peu avant 12h et traduisent souvent une hypoglycémie.
– Le problème des jambes lourdes : Pour améliorer votre circulation sanguine faites au moins 30 minutes de marche par jour. Il est également recommandé de mettre un oreiller sous vos pieds lorsque vous êtes en position allongée.
– Les crampes. Cela vient probablement d’une carence en magnésium ou en vitamines B.
– La constipation : Votre appareil digestif fonctionne au ralenti.
– La salivation qui devient plus abondante (jusqu’au 5ème mois)

La ßHCG (l’hormone de grossesse) atteint son taux maximal, ce qui a pour conséquence directe de vous rendre nauséeuse et sujette aux malaises, à l’anxiété et à la fatigue. Le repos est donc de rigueur, évitez de vous surmenez et dialoguez avec votre compagnon qui pourrait ne pas comprendre vos changements d’humeur.

Attention ! À 6 semaines, l’embryon peut encore se détacher de la paroi utérine, la fausse couche est encore possible. Celle-ci se manifeste par des crampes au bas du dos et/ou au bas du ventre et par des pertes de sang. Mais ces symptômes peuvent également traduire un décollement placentaire ou des règles d’anniversaires (où ces douleurs arrivent à la date présumée des règles, cela peut persister jusqu’à trois cycles). Direction votre gynécologue ou les urgences au moindre doute. Pour éviter le pire, bannissez la pratique de sports violents et ayez une alimentation saine et équilibrée.

Durant le deuxième mois de grossesse, vous pouvez déjà contacter votre gynécologue pour programmer votre première échographie qui pourra être réalisée durant la 12ème semaine. De plus, il est vivement recommandé de passer votre premier examen prénatal : cet examen viendra confirmer le bon déroulement de votre grossesse en vérifiant la position de l’embryon dans l’utérus. Votre gynécologue vous demandera de passer plusieurs tests sanguins et urinaires pour détecter la présence éventuelle de virus tels que la toxoplasmose, le sida ou la rubéole…

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Les maux les plus courants de la grossesse
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?
> Zoom sur les nutriments indispensables pendant la grossesse
> Médicaments et grossesse ne font pas bon ménage

6eme-semaine-de-bebe

6ème semaine de grossesse pour le bébé

L’embryon atteint maintenant 1,6 cm et pèse 1,5 grammes ! Sa taille a doublé en une semaine. L’ensemble garde la même forme mais chaque organe se dessine de plus en plus. La tête est plus proportionnellement plus grosse que le reste de son corps, elle se penche en avant et le nez se dessine un peu plus même s’il reste aplati. La bouche prend forme et on peut discerner la langue et les germes des dents de lait. Les yeux se couvrent de membranes qui représente les futures paupières.

Les membres (bras et jambes) s’allongent et les articulations se dessinent. Les mains et les pieds se forment mais les doigts sont encore collés.

L’embryon commence à bouger, mais à ce stade, vous ne pouvez pas le sentir.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre