1. On maîtrise les frisottis
Les frisottis sont la ride du cheveu, pour les éviter on doit utiliser un masque après chaque shampooing, et peu importe si on ne le laisse pas poser longtemps. Une fois par semaine on laisse agir le masque au moins 15 minutes et le reste du temps, on l’utilise comme un démêlant.
2. On évite de trop passer la main dans les cheveux
Et oui ça graisse… En fait, lorsqu’on fait ce mouvement on excite tout simplement les glandes sébacées en exerçant des petites tractions. Et pour ne rien arranger, le passage des doigts étale le sébum sur les longueurs. Si on est trop encline à faire ce geste la meilleure solution reste de s’attacher les cheveux. On pourra alors très vite espacer les shampooings.
3. On se brosse correctement les cheveux
Premièrement, on doit toujours se brosser dans le sens naturel du tombé de la chevelure. Et si on veut se démêler les cheveux tout en évitant la casse, on doit y aller progressivement en commençant d’abord par les pointes puis lorsqu’il n’y a plus de noeuds on recommence au niveau des milongueurs puis des racines. Ce geste est à faire qu’on ait les cheveux secs ou mouillés. Dernière recommandation : on évite les coups de brosse répétitifs qui peuvent également graisser le cheveux en stimulant les glandes sébacées. Un bon équilibre doit être trouvé entre le “trop brossage” et le “non brossage” qui a un effet tout aussi désastreux sur la chevelure. La bonne méthode : Un bon brossage après chaque shampooing et un rapide brossage avant le coucher. Si on est bouclée on opte pour un peigne à grosses dents.
4. On rince bien ses cheveux
Il suffit de quelques résidus de shampooing pour que la chevelure perdre de son éclat et devient électrique. Encore faut-il bien se rincer les cheveux. La bonne méthode consiste à se rincer les cheveux tête baissée en prenant soin de soulever les cheveux sous les passages de l’eau pour que celle-ci aille partout. On répète ce geste plus fois pour être certaine de ne plus avoir de résidus.
5. On évite les soins à base de “dimethicone”
Le “dimethicone” est un silicone utilisé dans de nombreux soins, démêlants, sérums gloss ou shampooings. On prend vite goût à tous ces soins puisqu’ils donnent une brillance immédiate et facilitent le démêlage. Le problème est que le dimethicone déshydrate le cheveu qui devient moins réceptif aux soins nutritifs. Le cheveux devient au final mou et incoiffable. En plus, cet ingrédient est difficile à éliminer car il adhère profondément au cheveu.
6. Exit le lisseur tous les jours
Ça assèche car le lissage quotidien brûle le cheveu en l’asséchant et en le ternissant. Pour éviter tout ça, on utilise son lisseur deux fois par semaine maximum.
7. On coupe les pointes tous les 3 mois
Les fourches sont un ennemi redoutable d’une chevelure saine car le cheveu qui se dédouble est moins brillant et se casse. Du coup on se retrouve avec une chevelure où les cheveux sont de toutes les longueurs, ce qui n’est franchement pas très esthétique. La seule solution est de les couper.
8. On évite la coloration permanente
La coloration permanente à base d’ammoniaque agresse terriblement les cheveux. Il existe sur le marché de nouvelles formules plus douces et tout aussi efficaces avec un temps de pose réduit à dix minutes seulement ! En réduisant le temps de prise de la couleur, on limite la durée de contact entre les produits colorants et la fibre. Résultat : le cheveu est moins sensibilisé. De plus, ces nouveaux colorants utilisent des nouveaux agents alcalins plus doux qui remplacent ou complètent l’ammoniaque sans que l’on perd en efficacité couleur.
En salon on choisit Inoa de L’Oréal Professionnel ou Igora Color 10 de Schwarzkopf Professional. À la maison on choisit Herba-Brillance de Garnier, Coloriste de Schwarzkopf Professional ou encore Excell 10 de L’Oréal.