Grossesse

8ème semaine de grossesse

8semaine de grossesse

DEUXIÈME MOIS DE GROSSESSE

8ème semaine de grossesse pour la maman

A 8 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 10 semaines d’aménorrhée. Le foetus prend de plus en plus de place et votre utérus grossit et remonte dans la cavité abdominale. Résultat : vos organes se déplacent et votre vessie se comprime. Vous avez davantage envie d’uriner, cela est tout à fait naturel. En revanche, si vous souffrez de brûlures ou picotements au niveau du vagin, et qu’en plus les urines sont troubles et que vous êtes fièvreuse ; il est possible que vous souffriez d’une cystite ou d’une infection urinaire. Contactez votre gynécologue qui vous prescrira des antibiotiques inoffensifs pour le foetus. Si vous avez déjà eu une infection urinaire, vous devrez rester très vigilante et pratiquer des contrôles assez régulièrement jusqu’à la fin de votre grossesse.

Les maux de la grossesse sont toujours là : seins douloureux, malaises, nausées et jambes lourdes… Mais encore un peu de patience, ce n’est qu’une question de jour pour que ces petits tracas disparaissent.

Par moment, vous pouvez ressentir des bouffées de chaleur et vous vous essoufflée plus vite que d’habitude.

Pour aider votre foetus à se développer dans de bonne condition, mangez sain et équilibré, bannissez l’alcool et la cigarette et faites de la marche quotidiennement.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Les maux les plus courants de la grossesse
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?
> Zoom sur les nutriments indispensables pendant la grossesse

8eme-semaine-de-bebe

8ème semaine de grossesse pour le bébé

L’embryon pèse environ 3 grammes et mesure 3 cm de long et votre embryon devient un foetus. Le foetus compte désormais plusieurs millions de cellules et commence à prendre forme humaine, les formes de son corps se dessinent davantage et les traits de son visage s’harmonisent de plus en plus. Son nez et ses oreilles sont de plus en plus visibles, sa vue se développe encore (le nerf optique est constitué) mais l’embryon est encore aveugle. Les bourgeons de ses futurs dents de lait sont en place et ses glandes salivaires apparaissent.
Les mains et les pieds sont quasiment formés, mais les doigts et les orteils continuent de se développer.

L’estomac, le pancréas et le foie se développent et le coeur du bébé se cloisonne. Son système vasculaire est constituée et son système cardiaque est formé. Vous pourrez même entendre son coeur battre grâce au Doppler. Ses organes sexuels se mettent en placent, mais à ce moment, vous ne pourrez pas encore savoir s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon.

Votre bébé évolue dans un univers aqueux qu’on appelle le liquide amniotique. Il est ainsi protégé contre les chocs.

Cette période où tous ses organes se développent est cruciale pour votre bébé (on l’appelle l’organogénèse). Évitez absolument les substances toxiques, ne faites pas d’auto-médication et consommez des produits sains.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre