Grossesse

9ème semaine de grossesse

TROISIÈME MOIS DE GROSSESSE

9ème semaine de grossesse pour la maman

A 9 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 11 semaines d’aménorrhée et vous entamez votre troisième mois de grossesse.

Les maux de grossesse que vous supportiez depuis le début s’estompent et laissent place à de nouveaux désagréments. Votre utérus a la taille d’une mangue, il comprime davantage votre vessie, ce qui vous amène à vous réveiller la nuit pour aller aux toilettes.

Attention !
Si vous ressentez des petites brûlures après avoir uriné, parlez en à votre gynécologue, il pourrait s’agir d’une infection urinaire ou d’une cystite. Ces infections, très courantes pendant la grossesse, sont dues à l’augmentation de la progestérone. Elles doivent être prises très au sérieux puisqu’une infection urinaire mal soignée peut provoquer un accouchement prématuré. Pour éviter d’en arriver là, buvez beaucoup d’eau et pensez à porter des sous-vêtements en coton.

Le volume sanguin (et donc la tension artérielle) de votre corps augmente, résultat, votre rythme cardiaque s’accélère et vous vous sentez essoufflée au moindre effort.

Vos reins et vos poumons sont également très sollicités, ils s’occupent également de filtrer les déchets métaboliques rejetés par le fœtus. Pensez donc à vous hydrater régulièrement.

Pour que tout se passe au mieux, faites de la marche quotidienne et n’hésitez pas à vous relaxer. Ainsi, vous allez améliorer votre circulation sanguine et prévenir le risque de varices.

POUR ALLER PLUS LOIN :
> Zoom sur la sophrologie
> Quel sport choisir pendant la grossesse ?
> Zoom sur les nutriments indispensables pendant la grossesse

9ème semaine de grossesse pour le bébé

Votre embryon qui est maintenant un foetus mesure de 4 à 5 cm et pèse en moyenne 10 grammes. Son organisme est constitué de plusieurs millions de cellules. Sa tête se redresse de plus en plus et s’harmonise davantage. Mais elle reste disproportionnée par rapport au reste du corps. Le front est plus saillant et un fin duvet apparaît sur l’ensemble de son corps.
Son visage commence à prendre forme humaine : Ses narines sont encore bouchées mais les bourgeons de l’odorat apparaissent.

Les bras et les jambes continuent de croître et sont maintenant proportionnelles au reste du corps. Les organes génitales et urinaires sont en place et le sexe du bébé est déjà déterminé mais n’est pas encore identifiable.

Le fœtus baigne dans le liquide amniotique, il est protégé contre d’éventuels chocs. Son système neurologique se développe de manière impressionnante avec la multiplication de milliers de cellules chaque minute.

Venez poser vos questions sur notre forum des mamans

Répondre