Alexander McQueen a été retrouvé mort jeudi 11 février à son domicile londonien, à la suite d’un suicide selon des informations de presse.
“Pour le moment, il ne nous semble pas adéquat de commenter cette nouvelle tragique au-delà du fait que nous sommes accablés et que nous partageons le choc et le chagrin de la famille de Lee”, a déclaré sa maison de couture dans un communiqué.
Selon le journal Times, le “bad boy” de la mode britannique très affecté par la mort de sa mère Joyce, dont l’enterrement est prévu vendredi, et se serait pendu. Dans des messages sur Twitter authentifiés par sa maison de couture, Alexander McQueen a évoqué “une semaine terrible”, notant cependant “que ses amis avaient été géniaux et qu’il devait se reprendre”.
Après avoir travaillé avec les créateurs Romeo Gigli et Koji Tatsuno, il succède en 1996 à son compatriote John Galliano au sein de la maison de haute couture parisienne Givenchy, qui fait partie du numéro un mondial du luxe LVMH.
Se sentant moins soutenu que Galliano au sein de LVMH, il quitte ce groupe avec fracas en 2001 pour entrer dans le giron du groupe Gucci qui lui permet d’ouvrir une maison à son nom et des boutiques sous sa marque à New York, Londres, Los Angeles, Milan et Las Vegas.
Il connaît le succès avec son style prisé de chanteuses accros à la mode comme Björk, Rihanna ou Lady Gaga, et habille aussi Kate Blanchet et Kate Moss.