Actualités

Amélioration du réseau internet haut-débit d’ici 2010

« Des efforts sont déployés et des projets sont lancés avec le soutien du ministère pour lequel un financement sera débloqué pour mettre à niveau le réseau téléphonique fixe afin de l’adapter au haut débit », a relevé M. Mâamar Mekraoui, conseiller du ministre des MPTIC, lors d’une conférence-débat organisée au siège du quotidien El Moudjahid.
Concernant le premier Forum international sur l’administration électronique, « e-daratic 2009?, organisé récemment à Alger, il a indiqué que plusieurs recommandations ont été émises dont la mise en place des fondements d’une bonne gouvernance nationale.

« Bâtir le cadre de confiance et d’adhésion de tous les acteurs à ce projet et s’inspirer d’autres expériences en les adaptant à la particularité algérienne » figurent également parmi les principales recommandations du forum. Les spécialistes ont souligné la nécessité de généraliser le libre service au niveau des espaces publics, tels que les bureaux de poste, hôpitaux et APC, a ajouté M. Mâamar. Les intervenants ont aussi appelé tous les secteurs à offrir des services en ligne et proposé d’organiser le forum « e-daratic 2009? tous les 6 mois au lieu de chaque année actuellement, a-t-il noté.

La modernisation de l’administration ainsi que l’administration électronique dans différents secteurs d’activités en Algérie, ont été abordées lors du forum « e-daratic 2009?, dans le but de faire le point sur l’état actuel de la e-administration en Algérie et d’examiner, en collaboration avec les autres secteurs concernés, les perspectives de développement en tenant compte des expériences réussies dans d’autres pays.

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Hamid Bessalah, qui a mis l’accent sur l’importance des TIC dans le développement socio-économique du pays, a insisté à cette occasion sur la nécessité de définir des objectifs clairs et précis, tout en accordant la priorité aux professionnels du secteur pour initier des projets d’investissements dans le domaine des TIC.

Il a, à ce propos, fait part de la volonté de son département ministériel à impulser une nouvelle dynamique dans le secteur public et privé des TIC, et appelé à plus d’efforts pour une mise en œuvre réussie de l’administration électronique.

A cet effet, un certain nombre de projets ont été lancés au niveau de l’administration algérienne portant essentiellement sur la numérisation et l’archivage des documents administratifs, la mise en place de systèmes d’information intégré, ainsi que la mise en ligne de certains services au profit du citoyen. Cette volonté sera soutenue par l’instauration de trophées qui seront décernés aux administrations les plus avancées et les plus innovatrices dans ce domaine.

Un concours sera organisé, également, chaque année au profit des administrations publiques visant à récompenser les meilleurs services en ligne offerts et mettre, ainsi, à l’honneur tous les efforts consentis pour mieux servir les citoyens.

APS/Elmoudjahid

25/12/09

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils