L’anis étoilé ou badiane chinoise provient du badianier de Chine. L’anis est une épice en forme d’étoile dont le goût s’apparente à l’anis et au réglisse. Traditionnellement utilisée en phytothérapie pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoires et antalgiques, la badine est une épice à posséder dans sa cuisine !

Son arôme est plus puissant que l’anis vert. L’arôme de la badiane est principalement dû à l’anéthol. Son huile se distingue essentiellement de l’huile d’anis vert par sa teneur en fenchone et son absence d’isomère de type pseudo-isogeugenol. Il est utilisé en Europe, notamment dans la fabrication du pastis.

En cuisine, il sert principalement à parfumer les sirops, confitures ou thé, mais on peut l’associer aux viandes blanches et aux poissons.

En pâtisserie, il aromatise gâteaux et galettes traditionnelles de l’ouest de la France (infusé dans du lait). En Allemagne, il est utilisé dans la fabrication des marmelades. Il facilite les digestions difficiles, d’où son succès en apéritif, en digestif ou en dessert.

Crédit photo : maksymchechel

Répondre