Bienvenue
Recettes salées

Artichauts farcis à la viande et aux oeufs

artichauts-farcis

Pour 4 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 45 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
6 fonds d’artichauts
400 g de viande hachée
2 oignons
1 gousse d’ail
2 c à soupe de smen (ou huile d’olive)
1/2 cuillère à café de cannelle
1 citron
Morceaux de viande d’agneau (facultatif)
1/2 bouquet de persil
1 poignée de riz cuit
1 pistil de safran
6 oeufs
Sel, poivre noir

PRÉPARATION :
Dans un fait-tout, coupez un oignon en petits morceaux, râpez la gousse d’ail, ajoutez le smen, la viande coupée en morceau si vous décidez d’en mettre puis mélangez. Ajoutez ensuite le poivre, le sel et la cannelle. Faites revenir le tout pendant 10 minutes puis ajoutez 400 ml d’eau et le safran. Laissez cuire 20 minutes.

D’autre part, nettoyez les artichauts, ôtez leur toutes les feuilles et foin. Lavez-les puis passez-les au citron. Laissez égoutter.

Séparez délicatement les blancs des jaunes. Disposez les jaunes d’oeufs dans des contenants individuels puis ajoutez sur chacun d’eux une toute petite quantité de blanc d’oeuf.

Préparez la farce à base de viande hachée : Disposez la viande hachée dans un saladier, ajoutez l’oignon haché et le persil, puis le riz blanc (environ 40 g) et une cuillère à soupe de blanc d’oeuf (qui reste), la cannelle, le sel et le poivre.

Bien malaxer le tout, remplir les fonds d’artichauts avec cette farce tout en creusant un puits au centre pour pouvoir y déposer le jaune d’oeuf. Faites cuire côté viande dans la sauce pendant 10 minutes puis retournez les fonds d’artichauts puis déposez un jaune d’oeuf (avec un tout petit peu de blanc) au coeur de la farce.

Transvasez délicatement les artichauts dans un plat de présentation allant au four puis faites gratiner pour 15 minutes à 180°C.

Servir avec un jus de citron.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils