Bienvenue
Études et carrière

Au secours les examens !

au secours les examens

Les examens à tous les niveaux d’études sont une source de stress intense qui peut même se répercuter sur notre santé. Dans le meilleur des cas une éruption de bouton, de l’eczéma ou d’autres maladies cutanées bénignes peuvent apparaître… Pire ! De l’hyperventilation, l’affaiblissement de certains organes, des ulcères ou encore des troubles alimentaires aux conséquences néfastes sur notre corps sont également constatés dans de rares cas.

Pourtant les examens sont un passage stratégique pour espérer bâtir un avenir professionnel. Si vous êtes du genre à avoir des palpitations à l’approche d’un examen décisif, Dziriya Magazine vous donne quelques conseils et vous propose des méthodes qui ont fait leur preuve pour mieux vivre ce passage difficile.

L’alimentation

On n’y pense pas toujours mais une bonne alimentation a plusieurs bienfaits ! Prenez un bon petit déjeuner pour évitez les baisses d’énergie durant la journée et favorisez les aliments contenant des vitamines B tel que les épinards, les petits poids et les céréales pour les facultés cognitives, les aliments contenant du fer et des omégas 3 tel que la viande rouge et le poisson pour la mémoire ainsi que les aliments contenant du magnésium tel que le chocolat ou la banane pour la concentration.

Le sommeil

Le repos est un facteur essentiel de la réussite, un bon repos améliore les facultés de concentration et de mémoire. Pour cela, il est préférable d’arrêter de travailler au moins demi heure avant le coucher afin d’être plus détendu. Faites quelques exercices de respiration abdominale avant de vous coucher et essayez de maintenir une heure de lever et de coucher fixe afin de faciliter le sommeil et de permettre d’établir un rythme de veille sain.

Le sport

Pratiquer des activités physiques est non seulement bon pour la santé mais cela permet également de se libérer du stress accumulé. Il aide à se mettre dans de bonnes conditions psychologiques pour les révisions et améliore significativement les capacités intellectuelles.

L’organisation

Une bonne organisation est vitale pour la réussite des examens, elle permet d’y voir clair et de maintenir la tête hors de l’eau. Pour cela il est conseillé de faire un planning des révisions, de compter le nombre de jours dont vous disposez avec le nombre de matière à revoir puis dispatchez-les selon la difficulté ou la longueur de la matière. Faire des fiches est également un bon moyen d’améliorer et de faciliter les révisions.

Les révisions

Il existe plusieurs manière de réviser, certains privilégient le travail en binôme ou en groupe car le partage d’informations stimule, en plus d’installer une ambiance de motivation mutuelle et permettre de ne pas céder à la fatigue ou à la démoralisation. Si vous êtes plutôt du genre solitaire, choisissez des endroits calme et propice à la concentration et au travail. Pendant les séances de révisions éteignez vos portables ou mettez-les en mode silencieux. Aussi ne passez pas trop de temps sur un même sujet : faites des pauses toutes les 50 min environ, écoutez de la musique, buvez de l’eau ou marchez un peu, le but est de faire une petite coupure.

Voilà quelques astuces pour passer la période d’examen avec plus de sérénité et de sang froid. Ces conseils vous permettront d’adopter une attitude positive et d’accroître la confiance en vous. Une bonne condition mentale est déterminante pour la réussite de n’importe quelle entreprise. La préparation matérielle est d’un grand réconfort donc pensez à préparer votre trousse, vérifiez l’encre de vos stylos pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour j !

Une dernière chose, échouer a un examen n’est pas la fin du monde, au contraire l’échec est indispensable à la réussite, le plus important est de faire de son mieux pour ne pas avoir de regrets !

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils