La broderie fetla n’a aucun secret pour lui. Il est le spécialiste absolu de cet art millénaire … fleuron de l’artisanat bônoise et algérienne.
Ce créateur haute-couture, amoureux de son patrimoine, a passé des années à étudier les différentes techniques de la fetla, il a réussit à percer le mystère des entrelacs de cette broderie algérienne qu’on ne retrouve nul part ailleurs dans le monde. Il est à la tête de plus 8000 motifs
Comme il l’a déclaré à notre confrère, Nacima Chabani (journaliste pour El Watan),
“J’ai fait beaucoup de recherches parallèlement au côté technique de la fetla. Elle se perd dans la nuit des temps. Je pense que personne ne pourra affirmer quoique ce soit concernant les origines de la fetla. Je peux vous dire qu’elle a été développée en Algérie sous l’époque turque parce qu’il m’a été donné de voir au musée de l’armée d’Istanbul quelques caftans de janissaires qui comportaient des motifs que je retrouve actuellement dans l’Algérie contemporaine. Est-ce que ce ne sont pas les Turcs qui se sont inspirés en occupant l’Algérie de notre fetla ou l’inverse ? Il faudrait faire de longues recherches pour le confirmer. De toutes les façons ce que je peux préciser de façon radicale, c’est que la fetla algérienne ne se trouve nulle part au monde” Il ajoutera dans un autre interview : “La véritable fetla a disparu avec le départ massif des juifs d’Algérie en 1956. «Ce qui se pratique actuellement se rapproche à peine des techniques originelles de cette broderie, puisque le principe de base des dessins n’est pas respecté. Le principe de base est de trouer le velours une seule fois, de broder l’infini avec un même fil avant de revenir au point de départ », indique-t-il. Ce dernier soutient qu’il est le seul à avoir percé les secrets de la fetla originale. «Je suis le ressusciteur de cet art millénaire», argue-t-il. A la question de savoir quel est le devenir de la transmission de cette broderie, il a révélé qu’un projet d’ouverture d’un centre de formation de fetla est actuellement en cours avec l’étroite collaboration de la wilaya d’El Tarf.”.
Il reste le moteur de cet art dans toute l’Algérie. Découvrez quelqu’une de ces créations présentés lors d’un défilé “Mode à Constantine” organisé par le Centre Culturel Français de Constantine en avril dernier.
Quelques unes de ses créations :