Recettes sucrées

Bavarois Ananas agar agar

Pour 6 à 10 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Type : Gâteaux, pâtisseries
Origine : France

INGRÉDIENTS :
La génoise :
2 oeufs
60 gr de sucre
50 gr de farine
1/2 cac de levure
10 gr d’amande
La mousse d’ananas :
250 ml de crème fraîche montée en chantilly
60 grs de sucre
200 g d’ananas (en boite, égoutté, et blindé en purée)
1 cas d’agar agar
gaufrettes roses, sinon des biscuits roses trempez dans le jus d’ananas.
Le miroir:
100 ml de jus tropicana ananas/orange
1 cac d agar agar

PRÉPARATION :
Préparation de la génoise:
Préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme au batteur en ajoutant la pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajouter progressivement le sucre et continuer de fouetter. D’un coup, ajouter les jaunes d’oeufs. Battre encore. Ajouter la farine en pluie tout en continuant de fouetter au batteur. Ajouter l’amande.
Une fois la pâte homogène, la verser dans un moule beurrer et fariner ou chemiser de papier a cuisson et enfourner 20 min. la génoise va se colorer, elle est cuite quand les bords se rétractent des parois du moule. enlever la couche cuite et asperger la génoise d’un jus d’orange

Préparation de la mousse ananas:
Monter la crème fraîche bien froide en chantilly, avec le sucre. Faire fondre l’agar agar donc 2 cas d’eau ou de sirop de fruit, sur feu doux jusqu’à ce que ca fond complètement, ajouter la purée de fruit, toujours sur le feu, jusqu’à ce que l’agar agar s’incorpore bien a la purée.
Laisser refroidir un peu, et puis ajouter ça doucement à la crème chantilly, et verser la moitie sur votre génoise, placer les biscuits roses et arrosez les d’un peu de jus de votre goût, ou alors les gaufrettes roses, versez l’autre moitie de mousse et placer au froid jusqu’à ce que ça prend.

Préparation du miroir :
Faire fondre l’agar agar dans le jus d’ananas, ajoutez un colorant rouge, portez sur feu doux jusqu a ce que l’agar agar fond, laissez tiédir un peu et versez sur la mousse.

Voir la recette originale sur le blog de Soulef « Un Amour de Cuisine »

Soulef Latreche

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils