Bienvenue
Bébé

Bébé à de la fièvre : que faire ?

bebe fievreux que faire

Votre bébé est brûlant ? Il transpire ? Ses cheveux sont humides ? Ses joues sont plus rouges que d’habitude ? Il est fort probable que votre petit ait de la fièvre. Cette dernière doit être prise au sérieux par les parents car elle est le signe d’une pathologie. Il est important de trouver la cause de la fièvre et de la traiter au plus vite. Mais avant d’aller consulter le médecin, voici les gestes à effectuer (étape par étape) pour protéger votre enfant d’éventuelles complications liées à cette pathologie.

Premier geste : contrôlez sa température
Il convient de mesurer la température de manière précise. L’idéal est de la prendre au niveau de l’anus, mais pour ne pas irriter cette partie sensible, pensez à lubrifier le bout du thermomètre à l’aide d’une crème à base de vaseline. L’enfant est fiévreux dès que sa température atteint 38°C.

Deuxième geste : faites-le boire
Si la fièvre est avérée, il faut absolument hydrater l’enfant. Peu importe la manière : Il peut boire de l’eau, du lait, du bouillon de légumes, du jus de fruits. S’il refuse de boire, proposez-lui régulièrement une boisson à boire en petites quantités.

Troisième geste : déshabillez-le
Laissez-le en grenouillère et en chaussettes. La température corporelle d’un enfant trop couvert peut facilement augmenter d’un ou de deux degrés. Contrôler également la température de sa chambre qui ne doit pas dépasser les 20°C. Enfin, aérez la chambre de bébé une fois par jour au moins 15 minutes en laissant la fenêtre grande ouverte. Bien évidemment, votre enfant doit être à l’extérieur de la pièce à ce moment précis.

Quatrième geste : donnez-lui un bain
Le bain va permettre de détendre bébé mais aussi de faire baisser sa température de 1°C. Un bain efficace ne doit pas être trop froid ni trop chaud. L’eau doit toujours être de 2°C inférieure à sa température corporelle. Par exemple, si votre enfant à une fièvre de 38,5°C donnez-lui un bain à 36,5°C. N’oubliez pas de lui mouiller les joues et les cheveux.

Cinquième geste : donnez-lui un médicament anti-fièvre
Si malgré toutes vos tentatives pour faire baisser sa température, celle-ci ne baisse pas, vous devez lui donner un médicament. Donnez-lui une dose de paracétamol, indiquée par votre médecin en fonction de son poids, que vous mettrez dans son biberon ou que vous lui donnerez sous forme de suppositoires. Dès 3 mois, vous pouvez lui administrer le médicament à l’aide d’une pipelette.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils