Bébé

Bébé aime les couleurs

Savez vous que l’éveil et le bon développement du bébé passe par l’apprentissage des couleurs? Le rouge, le vert, le bleu, l’orange, le rose… ces couleurs sont omniprésentes dans ses jouets, dans la décoration de sa chambre ou encore dans ses vêtements.

Distinction des nuances de couleurs

Il est important que votre bébé évolue dans un environnement coloré et contrasté pour qu’il puisse forger sa personnalité visuelle.

A sa naissance, bébé ne perçoit que les nuances de noir et blanc. C’est à partir de 3 mois qu’il commence à reconnaître des objets familiers (biberons, jouets…) et qu’il arrive à distinguer les couleurs vives comme le rouge, jaune, bleu… A partir du 9ème mois, les couleurs se clarifient. Il arrive à différencier les nuances de manière plus précises.

C’est à partir d’un an qu’il commence à marcher et en même temps à prendre conscience des profondeurs, des largeurs et hauteur. A partir de l’âge de 2 ans, votre enfant arrive à reconnaître les couleurs primaires, même si sa vision n’est pas encore totalement finalisée.

Variez les couleurs …

N’hésitez pas à mettre à disposition de votre bébé des objets de couleurs vives, rien de tel pour développer son éveil et pour créer une complicité avec votre enfant. Cela vous permettra également de mieux le connaître, de savoir quelle couleur le stimule ou l’attire le plus.

L’un des meilleurs jouets pour lui sont les cubes et boules de toutes les couleurs. Ces jeux vont permettre une stimulation visuelle qui enrichira les connexions cérébrales et neuronales qui se développent tout au long de la croissance de l’enfant.

… mais en douceur

Certes, même s’il est primordial que bébé évolue dans un environnement coloré, il en doit pas être agréssé. Ne l’exposez pas à des couleurs violentes ou fluorescentes par exemple. Dans la chambre de bébé, vous devez créer une harmonie visuelle, évitez les associations de couleurs très différentes. Sur les murs, évitez les couleurs très sombres mais préférez au contraire des couleurs pastels.

Répondre