Culture

Biyouna et Leïla Bekthi foulent le Red carpet

L’une des plus authentiques montée des marches du 64 ème Festival de Cannes restera celle du 21 mai avec les acteurs du film français La Source des Femmes de Radu Mihaileanu. Le réalisateur d’origine roumaine frappe fort avec un collectif féminin unique incarné par notre Biyouna nationale et Leila Bekhti, actrice française d’origine algérienne qui monte (consacrée meilleur espoir féminin lors de la dernière cérémonie des Césars).

L’ambiance et l’émotion étaient assurées par les acteurs du film, mais aussi par les danseuses et chanteuses traditionnelles qui ont fait vibrer la croisette aux sons retentissants des youyous. Ces danseuses et chanteuses venues tout droit d’un village marocain situé à une centaine de kilomètres de Marrakech ont inspiré le film puisque comme le dira Leila Bekhti, pleine d’émotion : « Il y a les femmes du village ici ce soir. C’est leur film, leur histoire. Elles vont monter les marches avant nous, on va les regarder, les considérer. C’est important pour moi ». Un sentiment partagé par Sabrina Ouazani, une autre actrice algérienne présente dans le film.

Montée des marches des acteurs du film La source des femmes

Biyouna quant à elle, était radieuse. Fouler les marches du festival, elle l’avait toujours rêvé, c’est aujourd’hui chose faite pour cette grande dame du cinéma algérien à l’humour saisissant. De part son humour inimitable, elle est la valeur ajoutée du film.

La Source des Femmes est une tragi-comédie. L’histoire se passe dans un village situé entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Lassées de mettre leur vie en danger pour aller chercher de l’eau sur des sentiers escarpés, rocailleux et brulants sous le soleil, les héroïnes, gardiennes d’un équilibre social fragile, entament un bras de fer avec les hommes, afin que le village jouisse d’une modernisation technique. C’est Leïla (incarnée par Leïla Bekhti) qui sera l’initiatrice de ce mouvement. En privant les mâles de sexe, les femmes exigent surtout d’être considérées avec dignité, loin des coups qu’elles continuent à subir.

Le sujet, traité avec humour est portant bien sérieux, loin de tomber dans les clichés sexistes, le film soutient à sa manière les évolutions sociales dans les sociétés du Maghreb. Une belle histoire donc incarnée par de sublimes actrices.

Montée des marches des acteurs du film La source des femmes

La Source des Femmes sortira le 2 novembre prochain en France.

Dziriya.net | 22/05/11
Crédit photo : Dziriya.net | 22/05/11

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils