Recettes sucréesTendances culinaires

Cakes sucrées : recette de base et déclinaisons

SOMMAIRE :

La recette de base

3 jaunes d’oeuf
3 blancs d’oeuf
100 g de sucre
1 CC de vanille en poudre
50 g de lait
50 g de beurre fondu
75 g d’huile neutre
175 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 CC rase de bicarbonate de soude
1 bonne pincée de sel

Suivez la méthode pas à pas :

Préchauffez le four à 180°C.

À l’aide d’un batteur électrique, blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre et la vanille pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange s’épaississe et blanchisse. Ajoutez le lait, mélangez à nouveau pour bien amalgamer le lait au mélange. Puis ajoutez l’huile et le beurre fondu. Mélangez puis ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.

Montez les blancs en neige ferme puis ajoutez les à l’appareil par petites tranches. Mélangez délicatement à l’aide d’une marise en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs en neige.

Beurrez et farinez un moule à cake puis déposez l’appareil. Enfourner de 40 à 50 minutes. Vérifier la cuisson en plongeant la pointe d’un côté. Elle doit ressortir sec.

Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Cake marbré

Prendre la recette de base en y ajoutant 1 CS de cacao en poudre non sucré. Séparer la pâte toute prête en deux. Dans l’une ajouter le cacao puis mélangez délicatement. Une fois terminé, versez dans le moule à cake les deux pâtes en alternant. Si vous voulez un marbré avec des stries serrées, versez des petites doses de pâtes. Si vous voulez un marbrage grossier, versez d’abord la moitié de la pâte blanche puis la chocolaté puis la blanche et terminé par la chocolaté. Vous pouvez ensuite vous servir d’un cure dent pour mélanger et obtenir un beau moulage. A vous de faire jouer votre esprit créatif.

Cake aux raisins secs parfumé à la fleur d’oranger

Prenez la base, ajoutez-y 2 CS d’eau de fleur d’oranger.

Prenez 150 g de raisins secs (blonds ou bruns) trempez-les dans de l’eau bouillante additionnée d’eau de fleur d’oranger pendant 15 minutes puis faites les bouillir pendant 10 minutes. Égouttez et séchez les raisins sur un torchon propre. Saupoudrez-les de farine puis ajoutez-les à la pâte et mélangez délicatement.

Cake anglais aux fruits confits

Laissez macérer les raisins secs dans de l’eau chaude additionnée d’eau de fleur d’oranger (mettez juste une cuillère à soupe). Réalisez la recette du cake sucrée de base puis ajoutez à la fin les fruits confits découpés en petits dés et les raisins secs.

Cake aux pommes et aux marrons

Recette de base + 2 pommes + 150 g de marrons cuits + 1 CS de cassonade + 1 noix de beurre + 1 CC de cannelle rase en poudre

Détailler les marrons en petits morceaux. Épluchez les pommes puis coupez-les en petits dès. Mélangez la cassonade avec la noix de beurre et la cannelle. Laissez les pommes marinées dans ce mélange pendant quelques minutes.

Réalisez la recette de base, incorporez les brisures de marrons et les pommes. Mélangez le tout puis versez la pâte dans le moule.

Cake aux poires et au gingembre

Faire cuire dans une casserole 50 ml de jus d’orange et 1 CS de gingembre frais râpée jusqu’à frémissement. Laissez refroidir.

À la recette de base, mettez seulement 60g de sucre et ajoutez le zeste d’un citron et le mélange jus d’orange gingembre en même moment où vous ajoutez l’huile et le beurre.

Épluchez 2 poires puis coupez-les en dès. Les déposer dans le fond du moule. Verser par dessus la pâte.

Cake aux noisettes

À la préparation de base, ajoutez 150 g de noisettes hachées.
Bien évidement, rien de vous empêche de remplacer les noisettes par des amandes ou des noix.

Cake aux framboises

Ajoutez 200 g de framboises fraîches ou surgelées à la recette de base.
Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises. Dans ce cas, coupez-les en dès.

Répondre