Bienvenue
Spiritualité

Canicule et ramadan : notre plan d’attaque

ramadan et canicule

Le Maghreb et l’Europe font face à un épisode caniculaire plutôt malvenu pour les millions de jeûneurs qui doivent composer avec des longues journées de jeûne (jusqu’à 18 heures dans certaines régions d’Europe) et une grosse vague de chaleur qui n’est pas prête de s’estomper. Dziriya.net vous donne des astuces pour vivre votre jeûne sereinement et préserver votre santé.

Comment s’alimenter ?
La rupture du jeune est sans doute le moment le plus important de la journée. Ce repas, tant attendu, ne doit pas être pris à la légère. Malheureusement, la plupart des familles composent des banquets avec une multitudes de plats gras associés à des desserts hautement caloriques. Et même si la canicule nous dirige naturellement vers les aliments riches en eau, la plupart garde de mauvaises habitudes qu’il convient de combattre, surtout lorsque les températures frôlent les 40°C.

Pour un repas équilibré, vous devez donc bannir les aliments trop gras et/ou trop sucrés. Optez plutôt pour des salades et des fruits riches en eau. Bannissez complétement la charcuterie, l’alcool et les sodas. Tous ces aliments ne feront qu’accentuer l’effet de soif.

Comment s’hydrater ?

Entre le ftour et le shour, vous devez boire très régulièrement tout au long de la nuit pour recharger vos réserves en eau. Buvez même si vous n’avez pas soif. La seule règle est d’attendre une bonne heure après le repas du soir pour éviter les ballonnements et les sensations de lourdeur d’estomac.

Comment limiter l’effet de soif tout au long de la journée ?

Pour limiter l’effet de soif, il faut éviter l’effet d’évaporation en vous rafraîchissant tout au long de la journée. Pour y arriver, tous les moyens sont bons ! Mouillez-vous régulièrement le visage, la nuque et les cheveux. Profitez des ablutions pour vous rafraîchir plusieurs fois par jour. Un brumisateur, préalablement placé au frais, est également un bon investissement. N’hésitez pas à prendre des douches express tout au long de la journée, ou si vous le pouvez, vous baigner.

Pour éviter de chauffer votre corps, vous devez évitez les déplacements inutiles entre 11h et 17h à l’extérieur et portez des vêtements adaptés aux grosses chaleurs.
Enfin, pensez à bien ventiler votre intérieur. Une petite astuce trouvée sur le net pour apporter un vent frais sans avoir recours au climatiseur : Placez une bouteille d’eau glacée juste devant un ventilateur.

Dziriya.net – 05/07/15

Tags : ramadan

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils