La 68e édition du Festival de Cannes s’est terminée par la traditionnelle cérémonie de clôture ce dimanche 24 mai. Le Jury, présidé par Joel et Ethan Coen, a dévoilé les noms des lauréats. Une édition jugée riche en histoires de vie.
Après avoir rendu différents hommages, Lambert Wilson a accueilli sur la scène du Grand Théâtre Lumière, tour à tour les remettants et les lauréats.
Même si plusieurs films ont concentré l’attention de la presse dont The Assassin du Taïwanais Hou Hsiao-hsien, Youth de l’Italien Paolo Sorrentino, Mia Madre de l’Italien Nanni Moretti ou encore The Lobster du Grec Yorgos Lanthimos, ce sont les films français qui ont raflé les prix les plus prestigieux.
Cette année, la Palme d’or revient au film DHEEPAN réalisé par Jacques AUDIARD, prix remis par l’actrice belge Cécile de France. Ce film d’amour et de violence raconte le parcours en France de réfugiés Sri-Lankais. Les trois réfugiés qui ont fui un pays en proie à la guerre civile se retrouvent plongés dans une banlieue française sensible, confronté à une violence quotidienne.
Le Grand Prix a été attribué au film SAUL FIA (Son of Saul / Le fils de Saul) réalisé par László NEMES.
Sans surprise, le prix de la mise en scène a été remis à HOU Hsiao-Hsien pour son film NIE YINNIANG (The Assassin).
Voici la liste des autres prix :
Prix du Jury : THE LOBSTER réalisé par Yorgos LANTHIMOS
Prix d’interprétation féminine : Rooney MARA dans CAROL réalisé par Todd HAYNES et Emmanuelle BERCOT dans MON ROI réalisé par MAÏWENN
Prix d’interprétation masculine : Vincent LINDON dans LA LOI DU MARCHÉ (The Measure of a Man) réalisé par Stéphane BRIZÉ
Prix du scénario : Michel FRANCO pour CHRONIC
Concernant les courts-métrages : la palme d’Or revient au film Waves ’98 réalisé par le libanais Ely Dagher. Une première pour le Liban !
La caméra d’Or revient au film LA TIERRA Y LA SOMBRA réalisé par César Augusto ACEVEDO présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique
Le Jury de la CST a décerné le PRIX VULCAIN DE L’ARTISTE-TECHNICIEN à : Tamas ZANYI, ingénieur du son, pour la contribution exceptionnelle du Son à la narration du film SAUL FIA (Son of Saul / Le fils de Saul) réalisé par László NEMES.