Bienvenue
Recettes salées

Chakchouka du Mzab

t/wp-content/uploads/2017/10/CHAkchouka-

Dziriya Magazine vous propose de découvrir en exclusivité une recette offerte par Madame Razika Benaouane originaire de la mystérieuse cité millénaire Ghardaïa. Une version de la chakchouka au parfum du Sahara vraiment délicieuse à tester les yeux fermés. Cette recette nécessite de cuire les légumes à même le feu, l’important étant de sentir ce goût particulier lié à l’odeur du brûlé.

Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 80 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Type : Entrées chaudes/Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
4 aubergines de taille moyenne
5 poivrons verts
3 tomates
8 gousses d’ail
1 CC de tomate concentrée
1 CC de paprika doux ou fort selon le goût
Sel, poivre
Huile neutre pour la cuisson
Huile d’olive pour la dégustation

PRÉPARATION :
Disposez une grill sur un feu vif, déposez dessus les légumes et faites-les griller. Faites les cuire de chaque côté jusqu’à ce que la peau soit complètement brûlée. Laissez refroidir puis retirez la peau brûlée. Déposez les légumes dans un grand saladier puis récupérez le jus que les légumes ont lâché en refroidissant. Il est important de récupérer ce jus pour parfumer la chakchouka du fameux goût brûlé.

Découpez les légumes en petits morceaux puis ajoutez 5 gousses d’ail haché. Ajoutez le concentrée de tomates, le paprika et l’assaisonnement. Découpez les 3 gousses d’ail restantes en rondelles puis ajoutez-les à la préparation.

Dans une poêle à fond épais, déposez un filet d’huile neutre puis ajoutez la chakchouka pour la faire cuire pendant 30 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement. Le jus des légumes doit s’évaporer.

Lorsque la chakchouka est cuite, disposez-la sur un plat de présentation puis ajoutez un filet d’huile d’olive.

A dégustez avec un pain fait maison.

Chargement...
Aller à la barre d’outils