Bien-être

Cheeeez c’est la rentrée !

est la rentrée

Du mal à déballer sa valise, les larmes aux yeux en regardant les photos de vacances, une nostalgie pour les ftour du ramadan, et surtout un arrière-goût de kalb el louz au miel qui vous chatouille les papilles ? Il n’y a pas de mystère, vous commencez à avoir le blues de la rentrée et de la reprise.

Dur de renouer avec la routine et les habitudes qu’on avait laissées au placard. Fini les veillées ramadanesques place aux « dodo tôt » et finit l’écran total, courrez acheter des crèmes effets bonne mine teintée.

Les vacances c’est comme toutes les belles choses, elles ont vite une fin. Il faut dire que cet été nous avons eu la totale, ramadan, l’Aid, chaleur et plage. Hélas c’est le mois de septembre : Terminus, tout le monde descend.
Allons, nous n’allons tout de même ne pas nous laisser aller. Préparez les Post-it et suivez le guide.. dziriya.net vous a concocté cette petite liste à vite scotché sur votre frigo pour des dziriyates en forme dès la rentrée.

1/ Programme et Agenda : Une fois rentrée on ressent vite l’ennui et la lassitude, avec un sentiment que rien ne nous fait plaisir. Il est donc temps de se programmer. Le fait d’avoir un loisir ou une activité prévue sur notre agenda, donne l’impression que le temps passe plus vite. Il faut donc au retour, planifier vite de nouvelles vacances, ou se décider pour un week end. Se remémorer les prochains anniversaires, les invitations pour les mariages et commencer déjà à penser à ce qu’on va offrir et pouvoir porter, il vaut mieux s’y prendre à l’avance et ça occupe l’esprit.

2/ On va bouger bouger : Il ne faut pas hésiter à se trouver une nouvelle activité qui permet de souffler, s’inscrire à une association, une salle de sport, de la danse, cours de langue, bref quelque chose de moins lassant que les études, le travail ou encore la maison. Il faut cesser de se cacher derrière la phrase ” je n’ai pas le temps” et se dire qu’on a toujours un moment pour sois. C’est aussi l’occasion de renouer contact et de faire de nouvelles rencontres.

3/ Se reprendre en main : Prendre des vitamines, bien se concentrer sur le sommeil, se faire une nouvelle coupe, une nouvelle couleur de cheveux, on enlève les pointes fourchues de l’été et on prend soin du bronzage. On profite des derniers jours de soleil en faisant un peu de shopping. Tout ce qui peut faire du bien et détendre pour affronter l’automne et sa déprime saisonnière. Le hammam et les soins peuvent être aussi programmés, rien de mieux que de se sentir bien dans sa peau : un esprit sain dans un corps sain.

4/ Prendre des pauses : Quand on sent la saturation qui pointe son nez, il ne faut pas hésiter à partir quelque part, ou tout simplement passer un peu de temps avec sa famille, ses amies. Ces virées ne peuvent que vous redonner du pep’s et de la vitalité. C’est bon pour le moral !

5/ Prôner le changement : C’est connu, tout changement donne du renouveau et apporte de la fraicheur, il est peut-être temps de changer de garde robe, de déco à la maison ou dans sa chambre, bref du changement … Ca occupe et ça peut toujours faire du bien. Imprimez les photos de vacances et de souvenirs et se faire de beaux albums et cadres, ça fait du boulot, c’est beau et c’est un plaisir.

6/ Positivez : Aller il n’y a pas que du mauvais, se dire qu’il fera moins chaud, les collections automne-hiver de prêt-à-porter sont mimi cette année, le manteau vous va à ravir, fini les épilations tous les jours, le brushing qui frisotte, et la peau qui sue. Et puis Home Sweet home, on n’est jamais mieux que chez sois au chaud, avec nos habitudes et nos repères.

7/ Souriez : Le sourire est le secret de la bonne humeur, il l’a redonnera aux autres qui vous le rendront bien. On range donc les mouchoirs et on profite de l’automne et des petites balades avant l’arrivée du froid et de l’hibernation.

Pour les sceptiques qui haussent déjà les sourcils face à ces résolutions, commencez au moins par la dernière .. Vous aurez déjà réalisé au moins une Cheeeez !

Et bonne rentrée bien-sûr.

Bassoum

Répondre