Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 35 mn
Temps de cuisson : 1h30
Type : Soupes
Origine : Algérie
INGRÉDIENTS :
20 g de levure
80 g de farine
100 g de semoule fine cuite
100 g de pois chiches
500 g de viande de mouton découpée en petits morceaux
30 g de beurre
150 g de viande de poulet
1 oignon émincé
1 oeuf
75 g de riz
50 g de coriandre
3 tomates
1 citron
300 g de figues séchées
300 g de dattes
sel, poivre blanc moulu
PRÉPARATION :
La veille, mélanger la levure dissoute dans un peu d’eau avec la farine jusqu’à obtenir une pâte molle. Laisser lever quelques heures dans un endroit chaud.
Mélanger le levain avec de la semoule dans un récipient et faire tremper les pois chiches dans de l’eau froide.
Le jour même, mélanger le levain et 10 cl d’eau tiède, et laisser dans un endroit chaud.
Faire cuire dans le beurre la moitié de la viande, l’oignon, le sel et poivre. Couvrir avec de l’eau et ajouter les pois chiches égouttés. Laisser mijoter 1 heure et laisser refroidir.
Ajouter à l’autre moitié de la viande le sel, le poivre, l’oeuf entier, et former des petites boulettes. Faire cuire dans une casserole le riz dans 10 cl d’eau avec 1 c. à soupe de beurre, sel et poivre.
Durant la cuisson du riz, déposer le levain dans une terrine avec de la coriandre et de la viande cuite écrasée avec la tomate, un peu de jus de citron. Mettre un peu de sel et y ajouter la sauce de la viande, que l’on a laissé refroidir. Remettre à cuire à feu doux en tournant doucement, ajouter les boulettes de viandes cuites et le riz, tout en tournant, afin d’obtenir un mélange onctueux.
Disposer les figues séchées et les dattes dans des coupelles et les déguster avec la harira.
Servir avec du pain algérien (matloo).
2 commentaires
elle parait délicieuse ,j ai jamais connu ce plat ,avec de la semoule oui mais jamais avec figue,datte ,c est intéressant
Bonjour, je voulais vous dire que cette recette est inexistante chez les algeriens d’origine kabyle. Je le suis moi même c’est pour cela que je me permet de donner mon avis, dans notre chorba il n y’a ni de datte, ni de pois chiche, ni de semoule, ni de beurre, ni de levure etc… .
Vrai recette: tomate oignon ail viande de boeuf sel piment noir piment rouge huile de tournesol laisse mijoter tout ça verser l’eau bouillante puis mettre le fric et le hachiche de chorba et sachez qu’ en general le beurre est rarement utiliser chez les kabyle mais plutôt chez les arabe mais sinon votre site est très beau.