Recettes salées

Chtitha aux olives et à la kefta

tajine-olives-boulettes-de-viande-herbes

Pour 4 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
300 g de viande hachée
200 g d’olives vertes dénoyautées
2 oignons
2 gousses d’ail
2 branches de persil
2 branches de coriandre
3 oeufs
1 cuil. à c. de smen ou d’huile neutre
1 pistils de safran
1 cuil. à café de gingembre
Sel, poivre

PRÉPARATION :
Hachez les oignons puis faites-les dorer dans un fait-tout avec le corps gras (smen de préférence), lorsqu’ils commencent à blondir, ajoutez les gousses d’ail écrasées, le safran, 1/2 cuil. à café de gingembre et 500 ml d’eau. Ajoutez 1/2 cuil. à café de sel, une pincée de poivre puis laissez cuire à couvert pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, blanchir les olives pour enlever le goût du sel. Pour se faire, faites-les cuire dans de l’eau, laissez 10 minutes après ébullition, puis égouttez-les. Refaites le même procédé une deuxième fois.

Préparez les boulettes de viandes : Mélangez la viande avec les feuilles de coriandre et de persil ciselées (laissez quelques feuilles pour la déco), ajoutez la 1/2 cuil. à café de gingembre restante puis assaisonnez.

Reprenez la sauce qui doit être un peu réduite. Plongez-y les olives puis laissez cuire 10 minutes. Ajoutez ensuite les boulettes de viande que vous plongez délicatement puis laissez-les cuire 5 minutes (pas plus).

Transvasez le plat dans un tajine de cuisson puis creusez trois petits trous et cassez-y les oeufs. Mettez un oeuf par trous.

Laissez cuire 2 minutes en surveillant de près. Décorez avec le reste des feuilles de coriandre et de persil ciselées et servez immédiatement tel quel.

Un délicieux plat mijoté très facile à réaliser

Répondre