Pour 4 à 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 1 h + 1 h de repos
Temps de cuisson : 10 mn
Type : Petits fours
Origine : Algérie
INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
– 500 g de farine
– 100 g de beurre
– 1/2 CC de sel fin
1/2 tasse d’eau de fleurs d’oranger
– Un peu de maïzena
– Huile pour friture
Pour la crème :
– 1/2 l de lait
– 100 g de sucre
– 50 g de maïzena
– 2 jaunes d’oeufs
– 1/2 CC de vanille en poudre
Pour le sirop:
– 1 verre à eau de sucre
– 1 verre 1/2 d’eau
– Quelques gouttes de jus de citron
Pour décorer :
– Un peu de pistaches moulues
PRÉPARATION :
1. Mettez la farine tamisée dans un récipient avec le sel et le beurre ramolli, mélangez bien le tout, ajoutez l’eau de fleurs d’oranger puis mouillez peu à peu d’eau tout en continuant de pétrir jusqu’à obtention d’une pâte souple.
2. Divisez la pâte en 3 parties égales, enveloppez les dans un papier film, laissez reposer pendant une heure au moins. Prenez une partie de pâte, étalez la en une abaisse ayant 3 mn d’épaisseur.
3. Découpez des rectangles de 8 cm de large et de 10 cm de long, enroulez chaque rectangle autour du moule, humidifiez l’extrémité de chaque rectangle pour que la pâte ne s’ouvre pas pendant la friture, continuez ainsi jusqu’à l’épuisement de la pâte.
4. Faites chauffer l’huile dans une poêle assez profonde ou dans une casserole, jetez y les rouleaux “la température de l’huile ne doit pas être élevée” faites tourner les rouleaux constamment jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
5. Faites les sortir de la poêle, sécher les avec du papier absorbant, laissez refroidir puis retirer délicatement les rouleaux de la pâte afin qu’elle ne se casse pas.
6. Préparez la crème en travaillant les jaunes d’oeufs avec le sucre et la vanille, ajoutez la maïzena tamisée, mélangez le tout, versez dessus peu à peu le lait tout en remuant énergiquement
7. Versez cette préparation dans une casserole émaillée. Disposez-la dans un bain-marie, tournez continuellement à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtention d’une crème épaisse, laissez refroidir.
8. Versez cette crème dans une poche à douille “munie d’une douille simple”, remplissez les rouleaux de pâte avec cette crème, disposez-les au fur et à mesure dans un plat, arrosez-les légèrement de sirop puis saupoudrez-les de pistaches moulues.
Cette recette est tirée du livre ” Pâtisserie pour les heureuses occasions” de Mme Z. HAFID
Mme Z. HAFID