La fête de l’Aïd el-Fitr ou Aïd el Saghir, qui vient marquer la fin du mois sacré de Ramadan, cette fête de rupture est l’occasion pour les musulmans du monde entier de partager de bons repas et de déguster des pâtisseries en famille ou entre amis. Après un mois de privations en tout genre, de méditations et de prières, cette fête est célébrée différemment selon les familles même si quelques rituels sont communs à tout le monde.
Attention, cette fête n’est pas à confondre avec la grande fête des musulmans, l’Aïd el-Kebir, appelé également la fête du mouton, en commémoration au sacrifice d’Abraham vient célébrer la fin du pèlerinage à la Mecque, un rituel faisant parti des 5 piliers de l’islam.
Pour en revenir à la petite fête, l’Aïd el-Fitr, elle est célébrée le premier jour du calendrier lunaire islamique, le mois de shawel. Les autorités des pays musulmans déclarent souvent deux ou trois jours de congés car la date est toujours incertaine. En effet, c’est souvent la veille de l’Aïd el-Fitr que les autorités religieuses déclarent officiellement la date exacte. Quelques jours avant cette fête, les musulmans doivent s’acquitter d’une aumône appelée Zakat el fitr qui consiste à offrir des dons alimentaires ou de l’argent pour payer un repas aux plus nécessiteux.
Mais comment se passe le premier jour de l’aïd chez une famille algérienne ? Nous allons vous décrire, de manière succincte, les grandes étapes de ce jour si spécial aux coeurs des musulmans.
Prendre un bon petit déjeuner
Les membres de la famille se lèvent assez tôt, au moins une heure avant la grande prière pour prendre un petit déjeuner bien apprécié. Les mamans offrent quelques pâtisseries qu’elles ont pris le temps de réaliser lors des derniers jours du Ramadan. De belles pâtisseries à déguster avec un bon café au lait ou un thé. Certains suivent la tradition prophétique qui est de manger sept dattes au petit déjeuner, afin de marquer symboliquement la fin du jeûne.
Vient ensuite le moment de la douche pour effectuer les grandes ablutions, appelées le ghusl. Ce rituel religieux effectué, on se pare de nos plus beaux vêtements pour aller à la mosquée faire la grande prière qui s’effectue en général vers 8h30 du matin. En temps normal, les femmes font la prière à la maison mais pour le jour de l’AÏd, toute la famille est invitée à se rendre à la mosquée la plus proche pour faire la grande prière.
Toute la famille assiste à la grande prière à la mosquée
Les membres de la famille se rendent donc à la mosquée pour assister à la prière de l’Aïd. L’imam offre un sermon en relation avec l’Aïd aux fidèles puis une prière de deux rakaa est effectuée. Avant de débuter la prière, l’imam, ainsi que les croyants, répètent 7 fois à la suite Allah ou Akbar. Dès la fin de la prière, les fidèles s’embrassent et se font des accolades… Les festivités commencent. Les appels téléphoniques sont incessants, toute la famille, les voisins, les amis proches ou lointains appellent pour souhaiter un Aïd Moubarek. Pour la jeune génération, les tweets et les story remplacent le téléphone.
Les mamans algériennes s’affairent en cuisine pour préparer un couscous, un repas qui sera partager par les membres de la famille et amis proches.
Les enfants ne sont pas oubliés lors de l’aïd el Fitr
Traditionnellement, les parents offrent des friandises à leurs enfants qui portent une tenue spéciale pour l’aid. Si vous avez une petite fille, vous pouvez profiter de l’occasion pour lui permettre de porter une robe de princesse ou une robe traditionnelle. Outre les bonbons et une nouvelle tenue, certaines familles profitent de ce jour pour circoncire leur garçon. Découvrez notre article relatant la tradition de la circoncision en Algérie.
Enfin, une nouvelle tendance de plus en plus suivi est d’offre des petits cadeaux aux enfants histoire de vraiment marquer ce jour spécial dans leur esprit.
Cette belle fête est aussi l’occasion d’offrir des pâtisseries orientales aux voisins ou aux proches.