Bienvenue
Recettes sucrées

Concours de gastronomie : l’école Benberim d’Aïn Naâdja remporte le premier prix

Pour personne(s)
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Facile
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Type : Desserts
Origine : Italie

INGRÉDIENTS :

PRÉPARATION :
La gagnante a présenté à l’assistance des douceurs traditionnelles orientales, prenant différentes formes florales, innovations et créations transmises par Saïda Benberim, illustre artiste en matière de gastronomie algérienne et mère de la concourante.

Le second prix a été décerné à la pâtisserie « L’Elbieroise » d’El Biar, comme son nom l’indique, représentée par Mounir Semmouk, pour la pièce-montée qu’il avait confectionnée, à base de pâte à sucre, véritable chef-d’œuvre, ayant pour thème » paysage du désert algérien », où l’on pouvait admirer un Tergui assis par terre, sirotant son thé non loin de sa tente et son châmeau.

L’hôtel Sofitel, abritant l’évènement culinaire, représenté par Naïma Ouarezki, premier commis de cuisine, a préparé de délicieux gâteaux orientaux tels « Echdjirra, M’Khabez, Kefta et M’Kiaâda », à base d’amandes et de pistaches, a obtenu le troisième prix du concours.

Ratiba Abdellaoui, animant un blog sur Internet « www.les recettes de ratiba.com », et amatrice de pâtisserie, a reçu quant à elle le quatrième prix grâce à sa célèbre génoise, enrobée de mousse à la framboise, représentant un bébé endormi.

Le cinquième et dernier prix a été décerné à Amel Amaouine, qui participait à l’épreuve culinaire avec une magnifique pièce-montée à base de Moka et crème chocolatée.

Trois hôtels classés figuraient parmi les participants, à l’instar de l’Hôtel Mercure, Sofitel, ou encore Ibis d’Alger, d’Oran et de Constantine, des amateurs et maîtres-pâtissiers venus des quatre coins du pays, Ain-Deffla, Cherchell ou Annaba pour faire découvrir au public leurs dernières créations en matière de pâtisserie orientale ou occidentale.

Le concours culinaire tenait une particularité assez sympathique, celle de représenter les desserts par des personnages de dessins animés, comme « Bo l’éponge », la voiture de course « Flash Macquinn », ou encore « Shawn The Sheep » le célèbre mouton, trés suivis par les enfants.

Par ordre croissant, un voyage de 3 semaines aux USA, avec formation en pâtisserie et une somme importante pour le Shopping, une formation en pâtisserie aux Etats-Unis, une cuisine équipée, un pétrin d’une valeur de 45.000 DA et enfin un week-end pour deux avec petit déjeuner inclus au Sofitel, étaient les prix décernés aux heureux gagnants.

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Henry Ensher a voulu marquer par sa présence le concours en pâtisserie algérienne, qui se déroulait dans une ambiance festive, en venant saluer et encourager les participants, sous les regards de leurs familles.

Duff Goldman, le célèbre Chef-pâtissier américain, qui présidait cette agréable manifestation culinaire en compagnie de son incontournable associé Geof Manthorne, était « trés heureux de venir en Algérie découvrir de tels trésors en matière de pâtisserie orientale traditionnelle ». Il a promis de s’inspirer des recettes algériennes pour créer de nouveaux gâteaux, une fois rentré aux USA.

Source : APS

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils