Voyages

La liste idéale pour préparer sa valise de voyage

Nos conseils pour un voyage en solo, en amoureux, enceinte, avec un bébé ou en famille

voyage que mettre dans ma valise

Vous n’êtes pas habituée à voyager et l’idée d’un séjour qui se profile vous angoisse, si vous avez déjà trouvé votre lieu de résidence et que vous avez un minimum de renseignements sur votre destination, le point épineux reste la valise. Avec un poids limité, il n’est pas toujours évident de savoir qu’y mettre. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous renseigner et vous éviter des tracas inutiles ! Voici notre liste pour préparer vos bagages dans de bonnes conditions et pour emporter le superflu mais surtout l’essentiel.

Nous allons vous lister les choses à faire ou à prendre, vous pourrez adapter cette liste en fonction de vos habitudes personnelles, mais surtout en fonction de la saison, de la destination et l’objet du voyage (voyage touristique, familial, professionnel). Par exemple, si vous avez prévu un voyage professionnel, une tenue d’affaire sera de rigueur, mais il faudra également penser à une tenue de soirée ainsi qu’à des chaussures classes. Si vous êtes invité à un mariage, pensez à plusieurs tenues et prenez votre sèche-cheveux ou votre lisseur (si vous réservez à l’hôtel, demandez-leur avant s’ils mettent à disposition des clientes ce type d’appareil). Des foulards ou khimar ne doivent pas être oublié si vous êtes voilée ou que vous faites la prière. Si vous allez dans un pays froid, prévoyez des pulls, des chaussettes chaudes, un bonnet, des gants… Si au contraire, vous avez prévu d’aller au soleil et qu’en prime vous avez une belle plage à disposition, le maillot de bain, une paire de tong, une casquette ainsi que la serviette de bain seront un must. Concernant la serviette de bain, investissez dans une serviette en microfibre ultra absorbante et légère.

Mais quoi qu’il en soit, vos bagages en soute devront comporter tous vos vêtements soit des slips, des maillots de corps, des hauts,  des pyjamas ou nuisettes, des pantalons, une veste ou deux. Des chaussures, des chaussons et des serviettes de toilettes (sauf si vous allez dans un hôtel de luxe, en général, ils vous en procure).

Avant de partir, quelle organisation ?

Avant tout, faites une chek-list plusieurs jours ou semaines avant votre départ que vous pourrez modifier jusqu’au dernier moment pour être sûr de ne rien oublier. Servez-vous de notre liste que vous pourrez personnaliser selon vos habitudes.

  • Si vous avez des objets de valeur (bijoux, tableaux, déco…), pensez à les mettre en sécurité
  • Investissez des bagages de qualité à adapter selon la durée du voyage et la destination : des grandes valises et une petite valise cabine qui servira de bagage à main. Vous pouvez prendre également un Vanity.
  • Un pèse bagages portatif pour éviter les excédents de bagages.
  • Des cadenas
  • Une visite médicale pour vous assurez que vos vaccins sont à jour et renouveler vos ordonnances.
  • Des petits snacks à grignoter et des bouteilles d’eau.

Méthode de rangement

Pour ranger vos vêtements sans les froisser, nous avons testé deux méthodes infaillibles. Il y a d’un côté le rangement “à la japonaise” avec la méthode Konmari a fait ses preuves et est devenue, en l’espace de quelques années, THE méthode pour ranger ses vêtements à l’horizontal en optimisant au maximum l’espace de votre valise. Vous pouvez aussi pliez soigneusement vos vêtements avant de les rouler sur eux-même. Pour une bonne organisation, séparez vos vêtements de vos chaussures. Pensez également à ranger vos chaussures dans des sacs plastiques et n’hésitez pas à compartimenter votre valise en créant des zones de rangement. Pour cela, investissez dans des sacs de plastique transparent zippé afin de pouvoir ranger vos sous-vêtements type culotte, soutiens-gorge ou chaussettes séparément.

Prévoyez des sacs en plastique transparents zippés de petite contenance où vous pourrez mettre vos cotons, vos bijoux, votre fard. Même méthode de rangement pour vos produits d’hygiène (shampoing, gel douche, crème hydratante, huile) qui devront être transvasés dans des contenants de 100ml maximum, le tout ne dépassant pas le litre. Certaines marques de cosmétique commercialisent leurs produits en format voyage adapté au transport en avion. Si vous allez à l’hôtel, les produits de base sont généralement offerts. Placez donc ces petits contenants dans des sacs zippés pour éviter toute fuite. Faites de même pour vos maquillages (pour ne pas salir votre trousse de maquillage) et vos bijoux (cela vous évitera de les perdre).

Si vous transportez des objets fragiles, calez-les entre les vêtements.

 

Quoi mettre dans mon sac à main

  1. Carte d’identité, passeport et permis de conduire si vous avez prévu de conduire (En cas de perte de vos papiers d’identité, nous vous conseillons de les prendre en photos et de vous les envoyez sur votre boîte mail, au cas où vous perdez également votre téléphone).
  2. Un mini carnet de note et un stylo (avec un bouchon)
  3. Vos clefs de la maison et de la voiture
  4. Portefeuille comprenant vos billets et vos réservations à l’hôtel si vous avez réservez. Vous pouvez mettre ces documents dans une petite pochette spéciale pour désencombrer votre portefeuille.
  5. Un bon livre ou un magazine
  6. Votre téléphone ainsi que son chargeur et des écouteurs
  7. Des mouchoirs et des lingettes nettoyantes
  8. Vos lunettes de vue et vos lunettes de soleil dans leur boîte.
  9. Un miroir

Quoi mettre dans mon bagage à main (pour les voyages en avion)

Dans l’avion, on vous autorise à prendre avec vous un bagage à main où vous pourrez mettre pas mal de choses.

  1. Une trousse de toilette et une trousse de maquillage (descriptifs en dessous)
  2. Un kit de pharmacie (descriptif en dessous)
  3. Un guide de voyage vous proposant les meilleurs restaurants, les meilleurs hôtels, les monuments à visiter. Si vous avez le temps, vous pouvez préparer ce guide vous-même en effectuant des recherches sur la toile.
  4. Un téléphone de change au cas où vous perdez le vôtre ou qu’il tombe de panne.
  5. Sac plastique de poubelle pour le linge sale.
  6. Un tapis de prière et une tenue adaptée à la salât.

Que mettre dans ma trousse de toilette

  1. Lingettes déodorantes ou un déodorant bille (si vous prenez l’avion, évitez le déodorant aérosol)
  2. Lingettes démaquillantes
  3. Mettez dans des contenants spéciales voyages (de moins de 100ml) votre crème hydratante (une seule crème suffit), un gel douche, un shampoing. Attention à ne pas dépasser le litre. Si vous avez des échantillons offerts, prenez-les, c’est le moment de les tester. Autre conseil pour gagner de la place, privilégiez les produits multi-fonctions. Par exemple, si vous êtes adepte des huiles, choisissez-en une que vous pourrez appliquez sur la peau de votre corps, votre visage, vos lèvres et vos cheveux.
  4. Crème solaire à fort indice
  5. Des protections périodiques
  6. Brosse à dents, dentifrice et fil dentaire
  7. Une trousse de maquillage contenant un fond de teint, un crayon, un RAL ou gloss, un blush, un mascara et votre fard fétiche.
  8. Une brosse à cheveux ou un peigne (le format voyage serait privilégié) avec une pince ou des élastiques
  9. Un rasoir ou votre kit d’épilation habituel
  10. Évitez le parfum classique, optez plutôt pour le parfum crème très pratique dans sa valise.
  11. Un miroir si vous n’en avez pas dans votre sac à main !

Un kit de pharmacie

C’est un indispensable dont vous auriez tord de vous en passer. Ce kit doit être adapté en fonction de votre destination.

  1. Un anti-moustique
  2. Une crème apaisante ou de la Biafine
  3. Du coton et/ou coton-tige
  4. Des pansements ainsi que des pansements pour ampoules
  5. Une trousse de secours contenant des ciseaux, des compresses, du désinfectant et des bandages, de l’antiseptique (en format unidose car l’antiseptique peut être contaminé par les bactéries)
  6. Des médicaments type Doliprane et vos médicaments avec l’ordonnance.
  7. Du sérum physiologique,

Si vous voyagez en étant enceinte

Si votre état vous le permet et que votre médecin vous y autorise, voici quelques objets indispensables pour un confort maximal :

  1. Une bouteille d’eau
  2. Dossier médical (échographies, analyses sanguines, ordonnances).
  3. Un thermomètre
  4. Des chaussures confortables
  5. Des vêtements larges et surtout des pantalons de grossesse à partir du cinquième mois
  6. Des soutiens-gorge adaptés
  7. Un petit coussin à placer sous le ventre (vous appuyez légèrement avec vos mains pour bien le maintenir), très pratique lors des secousses dans l’avion qui peuvent provoquer des contractions.
  8. Du paracétamol
  9. Des bas de contention pour éviter les phlébites
  10. Une bonne crème solaire indice 50+
  11. Un brumisateur, très pratique surtout en fin de grossesse

Faites votre valise pour une lune de miel ou un voyage en couple

Chacun sa valise. Pour l’organisation et le contenu de la valise, vous l’aurez compris, il vous faudra réunir vos vêtements, chaussures, une trousse de toilette, une trousse de maquillage, un kit de pharmacie. Mais pour un voyage en amoureux réussi, quelques affaires supplémentaires sont à prévoir ! Voici une petite liste

  1. Votre moyen de contraception habituel
  2. Des sous-vêtements et nuisettes sexy
  3. Un beau déshabillé
  4. Une huile de massage
  5. Un appareil photo avec une carte mémoire vide !
  6. Une tenue de sortie habillée
  7. Des jeux pour des soirées animées
  8. Des pastilles pour une haleine fraîche

Si vous voyagez avec un bébé

  1. Son carnet de santé
  2. Un porte-bébé très pratique pour faire du tourisme
  3. Si votre bébé n’est pas allaité : des biberons de voyage et du lait en poudre ainsi qu’un chauffe-biberon de voyage pour une autonomie totale
  4. Un biberon à eau et de l’eau pur
  5. Un thermomètre
  6. Un sac à langer
  7. Ses vêtements : une paire de chausson, un bonnet, des bodies, des grenouillères, une tenue, une veste, un manteau, un chapeau ou une casquette.
  8. Deux gigoteuses indispensable si bébé à moins de 6 mois
  9. Un sorti de bain
  10. Un siège auto avec un pare-soleil ou un moyen de transport (les poussettes et couffins sont généralement autorisés pour les compagnies aériennes, mais renseignez-vous par précaution).
  11. Couches et lingettes
  12. Une crème pour le change
  13. Un brumisateur
  14. Un mouche-bébé
  15. Accessoires de repas pour voyage dont des assiettes anti-glisse, des couverts pour bébé
  16. Sérum physiologique et coton
  17. La sucette
  18. Une petite baignoire gonflable
  19. Du paracétamol pour bébé
  20. Un lit parapluie (pour les longs séjours)
  21. Des jouets et son doudou

Et en famille

  1. Pour vos enfants, des petites friandises ou des snacks sucrés et salés pour les faire patienter
  2. Des bouteilles d’eau
  3. Des lingettes nettoyantes
  4. Sachets de réhydratation à diluer dans de l’eau pour les enfants en cas de diarrhée (voir avec votre médecin)
  5. Si vous allez à la plage, prenez des jouets de plage, des bouées gonflables.

Du superflu dont vous pourriez avoir besoin

Si vous partez pour l’aventure et que vous optiez pour des expéditions en montage, dans le désert ou en forêt, ces objets ne seront pas si superflus !

  1. Une carte multifonction Swisscard : De la même taille qu’une carte bleue et à peine plus épaisse, cette carte Victorinox Swisscard a été pensé pour vous offrir quasiment les mêmes options qu’un couteau suisse. Vous y trouverez un stylo, un couteau, une lampe LED, une épingle, une loupe, un jeu d’outils. La marque a même pensé à nous et a déclinée une version féminine : la Swuisscard Nailcare qui comprend une lime à ongles, des pincettes, un cure-dents et un cure-ongles.
  2. Une boussole et/ou un GPS
  3. Un couteau suisse (à mettre dans la soute)
  4. Une gourde en acier inoxydable
  5. Pastilles de purification d’eau
  6. Une carte de voyage au cas où vous n’auriez aucun réseau.
  7. Si vous avez prévu un voyage dans notre magnifique Sahara, une couverture de survie ne sera pas de refus
  8. Un miroir de survie de signalisation
  9. Une lampe torche ou frontale très pratique.
  10. Un adaptateur de prise électrique universel
  11. Pour un long voyage, prenez un tube de lessive et quelques cintres pour sécher vos vêtements.
  12. Si vous avez un long trajet en avion, pensez au masque de sommeil et au coussin cervical. Les boules quies ne seront pas de refus.

Voir aussi :

Qui sont les globe-shoppeuses algériennes ?
Ma trousse de toilette pour la plage

Répondre