[dropcap type=”background”]Q[/dropcap]uand on épouse un homme, on épouse aussi sa famille et en particulier sa mère. Avec cette dernière, les rapports sont souvent difficiles et changeant, voici des petits conseils pour mieux vivre votre relation avec elle.
Pourquoi cette jalousie?
Il arrive souvent que la mère jalouse sa belle-fille, du fait de sa relation intense avec son fils. Elle peut avoir l’impression qu’on lui “vole” son fils surtout si c’est son fils qui a choisi sa femme. On remarque que lorsque c’est la mère qui marie son fils, ce genre de problème est plus rare.
Lorsque les cas de jalousie apparaissent, on constate que c’est parce que la mère pense que cette femme ne mérite pas son fils, qu’il aurait pu trouver beaucoup mieux. Les relations peuvent s’envenimer très rapidement, surtout quand le mari reste sourd à toutes ces remarques adressées à sa femme. Celle-ci se sent délaissée, mal-menée. Les réunions familiales peuvent devenir de vraies épreuves. Mais avec un peu de patience et d’intelligence, il est tout à fait possible d’améliorer les choses, le tout est d’être sincère dans sa démarche. Voici en vrac quelques conseils à tester sans plus attendre…
Interrogez-la …
Interrogez-la ou à défaut, interrogez votre mari sur le parcours de sa mère, les épreuves qu”elle a dû subir, essayez également de vous intéresser à ses centres d’intérêts, cela vous permettra de mieux la découvrir et de comprendre son caractère.
Soyez cordiale
Soyez cordiale avec elle, invitez la régulièrement, préparez lui un festin où vos meilleurs recettes seront présentées, essayez d’instaurer une relation nouvelle, d’adultes à adultes. Vous pouvez aussi faire des invitations surprises ou l’emmener au restaurant. Ces petits gestes ne manqueront pas de la faire réfléchir et de la convaincre que vous n’êtes pas si mal que ça!
Lorsque son fils l’appelle ou qu’elle appelle son fils, ne manquez pas de lui passer le Salam ! Vous pouvez aussi lui demander son avis sur certaines choses (conseils cuisine, éducation des enfants, entretien de la maison), cela aura l’avantage de la flatter et d’accroître votre complicité.
N’essayez pas de l’imiter …
N’essayez pas de l’imiter, ou alors faites le en cachette, par exemple, votre mari préfère son couscous, vous ne pourrez pas lui voler la vedette, soit vous demandez la recette à sa mère, soit vous lui préparer une nouvelle recette de couscous.
Enfin …
Le dernier conseil, et pas des moindres, ne lui confiez pas vos problèmes de couple, rien de tel pour semer la discorde et nuire à vos relations. Votre belle-mère reste votre belle-mère et non votre copine.
9 commentaires
C’est à la belle-famille d’accueillir sa belle-fille ou son beau-fils car c’est déjà assez impressionnant comme situation
Il est facile de toujours demander à la belle-fille d’adopter un comportement plus que parfait, limite en reniant qui elle et son caractère, simplement parce que la belle-mère sans raison apparente ne veut pas d’elle, lui fait ressentir qu’elle n’es pas la bienvenue etc…
IL ne faut pas oublier que ce ne sont pas nos mères et que si avec les notres on serait prête à tout pour les satisfaire ce n’est pas le cas avec un belle-mère.
C’est toujours la faute de l’épouse, mon Dieu Elle VOLE un homme a ses parents, à sa famille! Ce n’est pas un VOL ils ne sont pas sous la contrainte, dans la plupart des cas ce sont les hommes qui vont à la recherche de leurs épouses et ce sont eux qui font tout pour les avoir, personnellement c’est comme ça que je l’ai vécu, et le mariage n’est pas un péché bien au contraire. Le mariage c’est l’accomplissement de la moitié de notre religion, c’est un évènement heureux, le commencement d’une tout nouvelle vie, d’une nouvelle famille , et on en demande assez comme ça à a fille qui doit etre presque parfaite en toutes circonstances pour ne pas lui rajouter les griefs d’une belle-mère mal attentionnée, qui fait tout pour lui mettre ds batons dans les roues, et pardessus le marché la belle-fille doit se plier en 4 pour assouvir les désirs de belle-maman et la séduire.
cet article me révulse au vu de la situation que je vis avec ma belle-famille mais Dieu est Très Grand!
j’aurais voulu voir le mem Article ,mais sur la belle mere envers la belles fille ,qu il faut essayer d’etre molo molo avec elle au debut ,qu il faut lui faciliter l integration ,qu il faut lui faire sentir qu’elle est unmembre de la famille .
parceque ce n’est pas toujours a cause de la belle fille .la3jouzate ausi doivent mettre de leurs grain .
je signe ,j’adore ma belle mére .
Je me permet de te repondre esmeralda meme si je suis en retard, je viens de découvrir le sujet. Dis toi bien, que meme en lui offrant tour l’argent du monde, ya certaine belle mere qui sont mauvaise et le resteront car elles ont jalouses. Elles sont contentes de recevoir des cadeaux mais ont la mémoire trés courte. elles sont ingrattes, donc aprés un comportement pareil, on veux plus faire plaisir vue qu’on a rien au retour, on gaspille de l”énergie et du fric pour rien.
ESMERALDA : Etre agée ne veut pas dire être parfaite ! être agée ne veut pas dire être aimée de tous ! comment veux tu aimée une femme et t’occuper d’elle, si elle passe son temps à te rabaisser sans cesse et à te mettre des bâtons dans les roues ! ‘, ”, 1, 1314222266, ‘NON’),
(1958, 2197, ‘abir123’, ‘je trouve que les les modèles c’est pas du top c’est du dèja vu par apport à ce vous commentez sur les autre c’est trop fort monsieur, et il faut accèpter ce que font les autre et les encourager.
hinda (fella)
moi, je comprends pas pourquoi cette idée” obscure ” sur la belle-mère….. Elle est la mère de celui qui vous a donné son nom, et grand-mère de vos enfants!!!! Aimeriez-vous qu’on pense mal de votre mère ? et de vous, quand vs serez à votre tour belle-mère……???? . il suffit de peu pourtant, de la discussion, un petit cadeau, une fleur, c’est vite fait d’apprivoiser une femme agée!!:::: c’est si capricieux !!!! et pensez à votre mari, qui se trouve entre le marteau et l’enclume, entre les deux femmes qu’il aime!!! S’il n’y avait pas de belle-mères, il n’y aurait pas de maris……
je suis tout a fait d’accord avec cet article, mahleureusement il existe des belles mères maratres, qui ont été à la limite de l’horreur avec leur belle fille, elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit, j’e parle en connaissance de cause! car la mienne est comme cela , je me suis mariée trés jeune et c’est pourtant elle qui m’a voulu pour son fils, et je crois que c’est ce qui lui à donné le droit de vouloir tout régenter tout décider dans notre vie, j’ en ai tellement souffert ,car mon mari bien sûr restait inactif devant cette situation, que je me suis juré à la naissance de notre fils il y a 28 ans que je serai l’alliée de ma belle fille et non son ennemie, que je l’aimerai qu’elle qu’elle soit par amour pour mon fils afin qu”elle ne me deteste pas, comme j’ai pu détester ma propre belle mère . car je n’ai pas envie de faire aux autres ce qu’on m’a fait j’ ai envie de faire mieux!!!
Le plus grand ennemi d’ une femme est une autre femme alors imaginer les belle mère après c est simple elle nous font subir ce qu elle ont subi a nous de briser cette chaîne qui se perpétue n oublions pas ce proverbe ” baise la main que tu ne peux couper”
en gros il faut la respecter comme on respecte nos maman , cet article je crois qu il va aider bcp de jeune femmes mariées , bon courage les filles .