Recettes salées

Couscous algérien au potiron et aux poireaux

Pour 5 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 2 h
Type : Plats
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
500 g de couscous fin ou moyen
Des morceaux de gigot d’agneau
1 noix de smen (beurre clarifié)
2 oignons
3 gousses d’ail
2 c. à soupe de concentré de tomates
1 CC de Piment en poudre ou de paprika doux
1/2 CC de cannelle
1 pincée de noix de Muscade
2 carottes
1 poireau de petite taille
4 pommes de terre
200 g de potiron
3 petites tomates
2 courgettes
1 poignet de pois chiches trempés la veille

PRÉPARATION :
Pour préparer la semoule, mélangez-la à 200 ml d’eau et laissez reposer. Puis fraisez le tout avec la paume des mains pour bien séparer les grains. Laissez reposer le temps de faire chauffer le couscoussier rempli d’1 litre et demi d’eau.

Faites chauffer le smen dans une cocotte-minute.

Pelez et hachez les oignons et l’ail et faites-les revenir avec l’agneau en morceaux et les pois chiches avec le smen pendant environ 10 minutes.

Ajoutez-y le concentré de tomates, le piment, la muscade, le sel et poivre. Coupez les tomates en deux puis ajoutez-les au mélange. Ajoutez 1 litre et demi d’eau puis laissez cuire pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, mettre le couscous à cuire en haut du couscoussier pendant 30 minutes. Puis, coupez les carottes et les courgettes en morceaux, les pommes de terre et le potiron en dés, émincez le poireau puis réservez.

Reversez le couscous dans un grand saladier puis ajoutez un verre d’eau, un carré de beurre et 1 CC de sel (goûtez pour voir s’il en faut plus). Puis mélanger avec une grande cuillère en bois. Lorsque la semoule est moins chaude, retravaillez-la avec les mains pour bien séparer les grains. Remettre la semoule dans le couscoussier pendant 20 minutes puis procéder de la même façon. Remettez-le une troisième fois pour qu’il soit tendre puis à la fin, ajoutez plus de beurre mais pas d’eau.

Au bout de 30 minutes, ajoutez les légumes (sauf le potiron et les courgettes) puis laissez cuire à nouveau 15 minutes. Au bout de ces 15 minutes, ajoutez le potiron et les courgettes. Retirez la viande puis refaites cuire 15 minutes.

A servir séparément ou en pyramide !

Dziriya.net

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils